Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

-- Berechit - Gan Eden --

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

jai appris il y a peu que le Gan Eden pourrait se trouver sur terre, voir en Israel, et c'est pour cela que le maboul n'a pas touché la Terre Sainte. Le Gan Eden, comme il est dit dans nos écrits saints, est gardé par deux Seraphims.

1) pourquoi les Seraphims gardent-ils le Gan Eden? de qui le gardent-ils? n'est-ce pas la maison de D..., et donc je pense l'endroit le plus sur au monde? et avec toutes les neshamots de nos grands Tsadiqims et Avots retranchés au Gan Eden, y a-t-il vraiment besoin d'autres gardes?

2) le Gan Eden est-il matériellement visible, perceptible? peut-on le "toucher"?

3) certains Tsadiqims auraient accès au Gan Eden de leur vivant (encore aujourdhui je crois), notement pour participer au Tribunal Celeste. Leur présence au Gan Eden est-elle physique, spirituelle ou en reve?

toda rabba.

ilan
Sami k
Messages: 7
[quote="manghozt"]Shalom,

jai appris il y a peu que le Gan Eden pourrait se trouver sur terre, voir en Israel, et c'est pour cela que le maboul n'a pas touché la Terre Sainte. Le Gan Eden, comme il est dit dans nos écrits saints, est gardé par deux Seraphims.

1) pourquoi les Seraphims gardent-ils le Gan Eden? de qui le gardent-ils? n'est-ce pas la maison de D..., et donc je pense l'endroit le plus sur au monde? et avec toutes les neshamots de nos grands Tsadiqims et Avots retranchés au Gan Eden, y a-t-il vraiment besoin d'autres gardes?

2) le Gan Eden est-il matériellement visible, perceptible? peut-on le "toucher"?

3) certains Tsadiqims auraient accès au Gan Eden de leur vivant (encore aujourdhui je crois), notement pour participer au Tribunal Celeste. Leur présence au Gan Eden est-elle physique, spirituelle ou en reve?

toda rabba.

ilan[/quote]

Shavoua tov Manghozt,

J'essaierais de repondre a tes questions selon les enseignements que j'ai recu et les differentes lectures et etudes personelles que j'ai pu avoir.
Je ne pourrais pas te donner les citations exactes car ma memoire me fait defaut, mais je ferais de mon mieux!

1/ Tous les ecrits et les sages s'accordent a dire que le Gan Eden ne se trouve pas dans ce monde, mais dans un autre monde!
Les Serafim gardent l'entre du Gan Eden depuis que le premier homme en fut expulse suite a sa faute.
Selon l'enseignement Breslev, ces Serafim ne sont que des barrieres mentales qui ne servent qu'a "eprouver" l'homme qui a fait Techouva (en l'occurence le Tsadik)...
Selon eux, Adam aurrait pu retourne au Gan Eden si il avait fait une Techouva adequate, mais la honte de la faute et la presence des Serafims l'en dissuada en pensant que sa faute etait irreparable.
Ce n'est qu'a partir d'Avraham que le concepte du Tikoun (reparation) apparut dans le monde.
Dorenavant, la faute n'est plus irreversible: elle peut etre reparee!
La difference entre un homme "raguil" et un Tsadik est tres petite:
les deux fautent, mais le Tsadik se releve et va de l'avant en reparant ses erreurs!

2/ Oui le Gan Eden peut etre accessible de notre vivant, des Tsadikim l'ont fait par le passe. Je peux te faire la reference du "Seder Gan Eden" du Zohar dont le texte fourmille en detailles.
J'ai moi meme entendu des histoires de Tsadikims qui ont fait "un petit tour" la-bas en en sont revenus, mais je n'ai malheureusement pas les references.
Tous s'accordent pour dire que seul tres peu d'elus peuvent atteindre le Gan Eden de leurs vivant!
Tout ce que je peux te dire, c'est que dans ce monde la, tu ne peux rien changer et ni evoluer spirituelement car la notion du libre arbitre disparait la-bas (car c'est un monde de verite ou tout est revele).
Le seul endroit ou l'homme peut evoluer spirituelement et accroitre sa part au Gan Eden est ce monde ci, car il peut faire le choix entre le bien et le mal (qui est ancre en lui)!

3/ Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais arrive la-bas, l'ame revet un corps physique mais d'une autre nature que celui que nous connaissons car il ne se nourri que de la connaissance de la Thora qui est appele Arbre de vie...

Si j'ai fait des erreurs d'interpretations ou ce que j'ai pu dire ne correspond pas a l'enseignement de nos sage, n'hesitez pas a me le faire remarquer.

Kol touv et encore kol akavod pour votre site qui apporte une certaine fraicheur et des reponses appropries en rapport avec cette generation si pervertie!
manghozt
Messages: 74
Merci 1000 fois pour la reponse!

ilan
Sami k
Messages: 7
De rien Ilan, ce sont des questions que la majorite d'entre nous ce sont pose un jour ou l'autre de leurs existances.
Ca m'a personnelement pris des annees pour arriver a me faire une petite idee sur la question, il faut simplement perseverer dans l'etude et ne jamais baisser les bras meme si la reponse n'est pas imediate!
Je peux te garantir une chose: si ton desir est assez grand et que tu es assez patient, A Kadosh Barouh' Ou t'enverra toujours la reponse a tes questions par l'intermediaire d'un shiour, un livre ou meme d'une conversation qui pourrait sembler anodine...

Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum