Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A propos des filles de Tselof‘had

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

Qu'est ce que le cas concernant l'héritage des filles de Tsélofé'had a-t-il de si particulier? Les filles n'héritaient jamais de leurs parents?
On voit que les filles de Tsélofé'had présentent leur situation à Moché et à Elazar Ha-Kohen, elles insistent particulièrement sur le fait que leur père n'a pas pris part à la rébellion de Kora'h et s'il est mort dans le désert, cela est dû à son propre péché. Pourquoi insiter là-dessus? En quoi à consité le péché du père (certains prétendent que le père serait la personne mise à mort pour avoir ramassé du bois le jour du Chabat en Nombres 15:32-36)? Ne serait-il pas injuste de faire porter la faute des parents sur les enfants? Enfin ma dernière question concerne Nombres 27:5 ("Vayakrev Moché et mischpataN lifnei Hachem"), "Et Moché présenta leur cas devant l'Éternel". Pourquoi avoir utilisé le mot "michpat" qui veut dire "loi", "jugement"? Pourquoi le "noun" de "michpat" a-t-il été agrandi? Pourquoi le "noun" et pas une autre lettre? Qu'est-ce que cela signifie?

Merci de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hot.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. La législation successorale édictée par la Tora stipule explicitement que la fille n’hérite de ses parents qu’en l’absence de fils (Bamidbar 27, 8). Si elle a un ou plusieurs frères, elle ne peut prétendre qu’à des « aliments ».

2. Rabbi ‘Aqiva a enseigné : Le ramasseur de bois était Tselof‘had. De quel texte cet enseignement découle-t-il ? Il est écrit ici : « Les fils d’Israël étaient “dans le désert”, ils trouvèrent un homme ramassant du bois », et il est écrit plus loin (Bamidbar 27, 3) : « Notre père est mort “dans le désert”… » De même qu’il s’agit là-bas de Tselof‘had, de même s’agit-il ici de Tselof‘had (Chabath 96a).
Il n’y a aucune faute pour les filles de Tselof‘had d’avoir déclaré que leur père était mort « dans le désert », d’autant que, selon certains commentateurs, le geste de celui-ci était louable : Il voulait montrer aux enfants d’Israël la gravité de la profanation du Chabbath.

3. Rabbeinou Be‘hayyé explique comme suit l’allongement de la lettre noun dans Bamidbar 27, 5 : « C’est une allusion au cinquantième portail de la sagesse, qui fut refusé à Moïse. Même l’homme qui se crut le plus sage au monde trouva un portail qu’il ne put ouvrir et qui lui cachait la vérité totale. Il n’a pas su la réponse à donner aux filles de Tselof‘had quoique ici ce fût à cause de la difficulté du sujet et non une sanction » (cité dans Rabbin Elie MUNK, Voix de la Thora (Vol. 4, p. 288).
William
Messages: 7
Cher Rav,

J'avais entendu dire que "Tselof'had" voulait dire en hébreu : "la peur de l'ombre" (tsel=ombre, pahad=peur), mais je n'ai jamais su pourquoi il s'appelait comme ça, et quel 'hidouch ça amenait.

merci (votre site me plaît beaucoup)

William
Itshak
Messages: 2
Cher ami,

Il y a un grand secret dans votre question.
Il faut tout simplement comprendre que les Benot Tselofhad ont amené un Michpat à Moché et à Elhazar. Elles se sont substituées au grand Sanhédrin qu'étaient Moché et Elazar et ont amené une Halakha nouvelle et spécifique à leur cas.

1) Certes, c'étaient des femmes mais la logique de leur Halakha a fait naître un grand vide chez Moché Rabenou qui a du demander à Hachem d'intervenir sur leur michpataN , le grand N insiste qu'elles ont réellement plaidé une Halakha nouvelle en demandant à Moché d'intégrer leur Halakha selon leur michpat qu'eeles ont fait elles et la Torah leur reconnaît ce Zekhout et a écrit un grand N a michpatan.

2) La Torah est juste. Elle n'a pas tenu compte du péché de leur père, d'ailleurs le jugement divin a été clairement défini sur leur michpataN et Hachem leur a donné raison, en demandant à Moché d'inscrire leur Michpatan dans la Torah.

3) Pourquoi elles amènent l'argument de Korah ? Parce qu'il est écrit dans la Torah : Oubné Korah lo métou, c'est-à-dire que les enfants de Korah n'ont pas été sanctionnés par la faute de leur père. Les Bnot Tselofhad rappèlent à Moché qu'elles ne devraient pas être victimes de la faute de leur père. La Tora les rassurent : vous ne serez pas victime de la faute de votre père, et votre michpatan est Tsedek et servira en temps que michpat veHalakha ledor dorim.

4) Pourquoi on suppose que le père des Bnot Telofhad est le mekochech etsim, parce qu'il ne pouvait pas être le mékalel car lui est d'un autre chevet, et il n'y a que 2 fois dans laTorah où moché rabenou demande à Hachem d'intervenir pour un michpat de mise à mort (mekochech etsim et mekalel)

Itshak
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum