Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Actrice : Je dois jouer un rôle ou je ne peux être tsniout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nano93
Messages: 5
Bonjour, voilà plusieurs années que je suis actrice de théâtre. Jusqu'à présent, je jouais des pièces de théâtres classiques, ce qui m'a permis de rester tsniout comme l'étaient les femmes avant.
Seulement voilà qu'on me propose un rôle ou je dois porter un pantalon et un débardeur...
Au début j'ai refusé, puis j'ai accepté d'essayer. Mais une fois sur scène, j'ai complètement oublié le reste et le fait que je n'étais pas tsniout.
Mais une fois la scène terminé je me suis demandé ce que penserait un religieux.
Alors me voilà sur ce forum, que pensez-vous ? Croyez-vous que lorsqu'on est acteur et qu'on joue un rôle le fait de ne pas être tsniout a de l'importance ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
La tsniout est une valeur qui ne saurait être mise de côté momentanément pour les besoins d'une pièce de théâtre.

Être actrice est déjà en théorie difficilement compatible avec la notion de tsniout même en étant correctement habillée, mais les règles vestimentaires sont les mêmes sur scène.

Certaines actrices, pour ces raisons, ne jouent que pour un public féminin, mais je n'imagine pas que ce soit réalisable en France.

Il y a aussi quelques actrices en Israël qui, paraît-il, ayant fait tshouva, poursuivent leur carrière mais en s'astreignant à n'accepter que des rôles compatibles avec une tenue vestimentaire correcte selon la ala'ha.

Je vous conseille de consulter un rabbin qui vous connaisse (et qui serait donc en mesure de mieux vous conseiller que par écrans interposés), car l'univers de la scène et du spectacle sont terriblement malsains à ce niveau.

Certaines mauvaises midot y sont très fréquentes, surtout l'orgueil et l'indécence (qui vont généralement de pair).

Aujourd'hui vous commencez avec un pantalon, mais dans quelques temps ça pourrait aller beaucoup plus loin, à un stade qui vous paraît en ce moment totalement exclu. Mais les nécessités du métier et les fréquentations de personnes perverties amènent petit à petit à relativiser et repousser certaines barrières.

En bref, pour être une actrice Tsnoua, il faut le vouloir, ça n'est pas facile.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum