Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le prénom Elon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RF90
Messages: 1
Bonjour Rav,

Je sais que vous n'êtes pas très friands de la "הלכה" des prénoms, mais j'aime bien les prénoms qui ne sont pas très commun, tout en gardant un minimum de cohérence avec la Torah.

Ma question est donc la suivante : le prénom Elon est-il un prénom que l'on pourrait donner a un nouveau-né ? Est-ce un personnage important avec une histoire plus ou moins digne dans la Torah ? Y a-t-il des rabanims qui ont porté ou portent ce prénom ?
Aussi, quelle pourrait être la signification de ce prénom compte tenu de toutes ces informations ?

Merci par avance pour votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je sais que vous n'êtes pas très friands de la "הלכה" des prénoms, mais j'aime bien les prénoms qui ne sont pas très commun, tout en gardant un minimum de cohérence avec la Torah.

Ma question est donc la suivante : le prénom Elon est-il un prénom que l'on pourrait donner a un nouveau-né ? Est-ce un personnage important avec une histoire plus ou moins digne dans la Torah ? Y a-t-il des rabanims qui ont porté ou portent ce prénom ?
Aussi, quelle pourrait être la signification de ce prénom compte tenu de toutes ces informations ?


Il n’y a aucun souci avec ce prénom, même selon la nouvelle tendance qui vise à proscrire les prénoms non-bibliques, car Elon est bien un prénom biblique !
C’est le fils de Zvouloun, donc petit-fils de Yaakov.
Vous le verrez dans Bereshit (XLVI, 14)
et sa famille, Mishpa’hat Haéloni, dans Bamidbar (XXVI, 26).

Un autre Elon, descendant de Binyamin celui-ci, figure dans Divrei Hayamim (I, IV, 37), mais il est vocalisé Alon.

De nos jours, il y a des rabbanim en Israël portant ce prénom. Essentiellement chez les Sfaradim il me semble.

Quant à sa signification, Alon (ou Elon) c’est un arbre, le chêne.
Il est grand et son bois solide et résistant (d'où son appréciation dans la menuiserie).
Voilà un nom de bon augure pour signifier à son fils sa capacité à résister au Yetser Hara afin de grandir en Torah et Yirat Shamayim.

De bonnes choses Beshaa Tova.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum