Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

avoda zara dans la langue française

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
john30
Messages: 3
un jour dans un cours du rav leon hachkenazi (zal), il a enseigne que le français vehiculais de la avoda zara , c'est a dire , dans les termes ou les mots utilisés .
Le français est adapte pour des catoliques apres tous.
le mot seigneur qui viendrait du "saigneur" celui qui saigne sur sa croix
Du mot dieu qui prend son origine de zeus (dieu payien)

Question ; est que je fais avoda zara quand j'utilise l'un de ces termes ?
je precises que les mots que j'ai cite son de moi pas de rav achkenazi

question2; dois rayer les mots compromis des livres de prieres et traductions de thora .?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que la langue française fourmille de termes et d’expressions empruntés soit au paganisme (le mot « dieu » est issu de « Zeus », divinité suprême de la mythologie grecque), soit au christianisme (« C’est la croix et la bannière », « on lui donnerait le bon dieu sans confession », etc.)
Je suis moins affirmatif quant à la filiation que vous établissez entre le mot « seigneur » et « saigneur ».
Le mot français « sang » vient du latin « sanguis, inis », lequel est dépourvu de toute connotation « seigneuriale », excepté chez les faiseurs de jeux de mots (Exemple : Saddam Hussein le « saigneur » de Bagdad).
Les auteurs juifs de langue française et de stricte observance, comme le rabbin Elie MUNK zal, n’ont vu aucun inconvénient, du point de vue de la halakha, à donner à Hachem le nom de « Dieu », ni même d’imprimer ce nom sans les déformations du genre : D. ou D'eu, etc.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Je me permets d'ajouter également que toutes les langues comportent des expressions religieuses de la religion du pays. Sans partir en guerre contre les expressions telles que le moment crucial, je touche du bois, + celles que vous évoquez, il convient d’en limiter l’emploi autant que possible. Il n’y a pas vraiment avoda zara dans l’utilisation de ces termes, puisqu’on les emploie dans un sens non religieux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum