Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bein hametsarim et sous-vêtements

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sat1
Messages: 101
Quels vêtements sont concernés par l'interdit de porter des vêtements propres dans la période de bein hametsarim ?

Même les sous-vêtements ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il n'est pas question de se priver de porter des habits propres durant la période appelée Bein Hametsarim (seulement des habits neufs ou d'acheter des habits), vous devez confondre avec la période dite des 9 jours ou de Shavoua She'hal Bo.

Mais même pour ces périodes où l'on ne met pas d’habits fraîchement lavés, cela ne concerne pas les sous-vêtements selon la majorité des Poskim.
Voir:
Ashrei Haïsh (§69, 49)
Moadim Ouzmanim (V, §338)
Salmat 'Haim (IV, §4)
Piskei Halakhot (Rav Elyashiv) (p.35)
Kinian Torah Bahalakha (I, §109)

Donc pour les ashkenazim, il n'est pas nécessaire de "préparer" des sous-vêtements.

Toutefois, le Kaf Ha'haim (§551, sk.91) cite le Ben Ish 'Haï (I, Dvarim, §6) qui interdit de mettre des sous-vêtements propres (si ce n'est en les ayant "préparés" en les portant un moment avant Shavoua She'hal Bo).
sat1
Messages: 101
Oui je parlais de la période des 9 jours.
Je pensais qu'on appelle "bein hametsarim" la période du 17 Tamouz au 9 Av.

Ok pour les sous vêtements. Qu'en est-il des chemises ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je cite:

Citation:
Oui je parlais de la période des 9 jours.
Je pensais qu'on appelle "bein hametsarim" la période du 17 Tamouz au 9 Av.


Oui mais la période du 17 Tamouz au 9 Av n'est PAS la période des neuf jours (faites le compte, vous verrez! il y a trois semaines).

Je ne comprends pas bien vos deux phrases qui semblent se contredire.
On appelle bien Bein Hametsarim la période des trois semaines, mais ce n'est pas la période des neuf jours.

Durant la première partie de ces trois semaines, tant qu'on n'est pas dans les "neuf jours", on peut porter des habits fraîchement lavés.
Depuis Rosh 'Hodesh Av (ou Shavoua She'hal Bo selon le minhag Sfarade), on ne porte pas d'habits fraîchement lavés -excepté pour les sous-vêtements.
(donc pas de chemise fraîchement lavée et repassée, il faut la porter un peu avant le début des neuf jours ou pendant shabbat).
sat1
Messages: 101
Ce que je voulais dire c'est la période qui est incluse dans la période de bein hametsarim = les 9 jours.

Je reconnais que c'est mal dis mais je crois que c'est une figure de style qui s'utilise en français. Je crois qu'on appelle ça synecdoque.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
L'essentiel est qu'on se soit compris.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum