Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bise au grand-père du mari

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
perla
Messages: 16
Chalom Rav,

Je me pose une question d'ordre pratique.
En effet, mon mari et moi avons b"h depuis quelques mois decidé de ne plus faire la bise aux personnes du sexe opposé, décision que nous n'arrivions pas à prendre malgré notre progression; étant tous deux issus de familles traditionalistes que nous ne voulions pas choquer, nous avons eu du mal à franchir le pas. Cela étant fait et tout s'étant étonnamment bien passé, il persiste un petit problème: le grand-père de mon mari, qui est un très gentil monsieur de 88 ans, a une mémoire qui lui joue des tours... De ce fait, si je lui dis en arrivant chez lui que je ne peux pas l'embrasser il va s'excuser tout confus, mais reviendra m'embrasser au moment de partir. Si un jour on lui explique qu'il ne faut pas m'embrasser, il va se tenir à distance en me voyant, mais la semaine d'après me tendre les bras avec un grand sourire.

Je ne vous cache pas que je n'ose plus le "repousser" quand il vient me faire la bise, car c'est un homme agé et vulnérable qui retombe un peu en enfance et me rappelle mes propres grand-pères. De plus je suis un peu découragée face au fait que même si je lui dis non, trois minutes après il l'aura probablement "zappé". Et enfin, il m'a toujours été très éprouvant voire insupportable d'imaginer causer à autrui une quelconque vexation, humilition ou peine, d'autant plus ici qu'il s'agit d'une personne vulnérable pour qui j'ai beaucoup de compassion.

En bref ma question est la suivante: M'est-il possible de faire une exception pour lui compte tenu de son âge avancé et de l'état mental qui en découle, ou dois-je persister à le "repousser" chaque fois que je le vois, au risque de le blesser identiquement à chaque fois ?

Merci pour votre réponse


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Dans ce genre de sujet, il est délicat d'émettre un din applicable dans une situation précise sans la connaitre parfaitement.

Je vous conseille déjà de lire ceci:

http://www.techouvot.com/serrer_la_main_dans_le_cadre_du_travail-vt13136.html

J'y ai posté deux messages qui pourraient vous éclairer un peu plus sur votre cas.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum