Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bishlosh drakhim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
athom
Messages: 7
Boujour à tous!
Cela fait un certain temps que je fais de l'hébreu et j'ai néanmoins un doute à propos de cette expression:
בשלש דרכים

En fait il s'agit des troisième et quatrième mots du Talmud, partie Michna, pereq richon, quidouchin bet.

La traduction de cette expression est:
"par 3 façons|chemins|moyens|conduites".

Elle est composée de:
-"bi-chloch": "par" accolé au mot "chloch" qui est "3" à l'état construit, au féminin.
-"drakhim" pluriel en -im du nom féminin "dérèkh".

Les deux parties sont mises au féminin, il n'y donc pas de faute d'orthographe.

Seulement, dans un cours de Talmud qu'il a enregistré et qui a été mis sur www.guemara.com, Rav Dov Lumbroso-Roth semble dire qu'il aurait fallu dire (pour qu'il n'y ait pas de "faute") "bichlocha drakhim" au lieu de ce qu'il est écrit "bichloch drakhim".

Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est dans ce qu'il dit qu'il y a la faute car chlocha est masculin et drakhim féminin.

Voilà, répondez-moi si vous connaissez la réponse.

Que D.ieu vous bénisse. Thomas.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Il fallait continuer un peu plus l'audition de ce cours ou la lecture de la gmara (daf 2b).
La question est posée daf 2b, "pourquoi ne pas avoir dit Behslosha?" et la gmara répond "car Drakhim est féminin" , et là vient la raison de l'étonnement, car la gmara indiquera qu'ailleurs le mot derekh semble masculin!

En fait, savoir si derekh est masculin ou féminin, ne relève que de la convention et il se trouve qu'en hébreu (attention: en hébreu biblique, pas moderne!), selon une règle connue au nom du Ibn Ezra, ce qui est inerte (-ce qui n'est pas vivant) peut s'énoncer au masculin comme au féminin...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum