Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Casherout Plaque vitrocéramique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eliyahu Cohen
Messages: 11
Bonjour

Qu'en est-il de la cacherout des plaques vitrocéramique ?
J'ai obtenu plusieurs avis : depuis non casherisable (כדין חרס) jusqu'à il n'y a pas besoin de cashériser (כדין זכוכית לספרדים).
Il semble que la raison des diffèrents avis soit lié au fait qu’ils ne savent pas exactement comment elles sont fabriquées.

Qu'en pensez-vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Quand est-il de la cacherout des plaques vitrocéramique ?
J'ai obtenu plusieurs avis : depuis non casherisable (כדין חרס) jusqu'à il n'y a pas besoin de cashériser (כדין זכוכית לספרדים).
Il semble que la raison des diffèrent avis soit lie au fait qu’ils ne savent pas exactement comment elles sont fabrique.
Qu'en pensez-vous ? (Et aussi le Rav Wattenberg :-))


Pour ce qui est du verre, pour les Ashkenazim ça ne se Kashérise pas.
Pour le Beit Yossef ça n’a pas besoin d’être Kashérisé car cela n’absorberait pas. Cf. S.A. O’’H §451, 26

Même chez les Sfaradim, il y a des Ma'hmirim qui ne suivent pas le Rav Karo sur ce point. Cf. Rav Pealim (III, o"h §29) et Ye'havé Daat (I, §12).

Dans la pratique les Ashkenazim ne peuvent pas Kashériser la vitrocéramique, et chez les Sfaradim -même ceux qui sont meikilim comme le Rav Karo, ça se discute.
Car, en raison de sa composition, il n’est pas si évident que la vitrocéramique ait le statut du verre.
Voilà pourquoi vous avez entendu plusieurs avis divergents concernant la pratique pour les Sfaradim.

Voyez encore le Psakim Outshouvot (Y"D §92, 29, p.144), Shout Shraga Haméir (VII, §143) et le Halikhot Shlomo (Pessa'h, §3, 3) cités dans le Piskei Tshouvot (éd. 2019, §451, note 354).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum