Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cheveux et Omer

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yehoudith7
Messages: 3
Bonjour Rav,
Une amie séfarade et moi, qui suis ashkénaze, voudrions savoir s'il est possible de se faire couper les cheveux pendant le Omer. 
J'ai toujours pensé que non, mais il y a peu on m'a informé que c'était possible seulement pour les femmes.
On nous a proposé de nous faire couper les cheveux pour l'examen d'un coiffeur très réputé, c'est donc une chance immense pour nous.

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La coutume concerne les hommes comme les femmes. Néanmoins nous trouvons certains "allègements" pour les femmes puisque même durant les 30 jours de deuil sur un parent le Shoul'han Arou'h (Y"D §390, 5) permet aux femmes de se couper les cheveux (après les 7 jours).

Et même si le Rama (ad loc) n'est pas d'accord et que vous avez précisé être ashkenaze, il y a certainement lieu d'accorder le Rama au din du S.A. concernant le deuil de la période de la sfira qui est tout de même plus léger et n'est qu'un simple minhag.

C'est en tout cas l'opinion de plusieurs a'haronim, dont Rav Moshé Feinstein (Igrot Moshe Y"D II, §137) qui se montre assez permissif en cas de besoin.

Le Shout Leorot Nathan (II, §32) est aussi assez permissif. Cependant, uniquement pour une raison "valable" comme des fiançailles ou pour des raisons de tsniout, je ne sais pas ce qu'il dirait du "coiffeur réputé"...

Mais je dois vous avouer que des mots de Rav Moshé Feinstein il me semble que toute occasion ou bonne raison (et donc même celle du coiffeur réputé) devrait suffire.
(Bien entendu si tout se fait correctement concernant la tsniout. Sans quoi, même en dehors de la période de la Sfira, ce serait défendu. Se faire couper les cheveux par un homme est en soi déjà sujet à discussion...)

En résumé, les femmes ont la coutume de ne pas se couper les cheveux durant cette période, mais peuvent l'enfreindre en cas de besoin.

Donc si vous avez la possibilité de reporter ou d'avancer la date afin de tomber sur une période durant laquelle il est permis de se couper les cheveux, c'est mieux. Sinon, vous pouvez vous couper les cheveux.

Puisque nous parlons de cette période et que vous précisez être ashkenaze et votre amie sfarade, je précise que les coutumes sont différentes dans ces communautés car beaucoup d'ashkenazim commencent le deuil seulement à partir de rosh 'hodesh Iyar pour le terminer 3 jours avant Shavouot (avec une pause pour Lag Baomer), à la différence des sfaradim qui le commencent dès [la fin de] Pessa'h et l'interrompent le 34ème jour du Omer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum