A MichaelK:
Citation:
mehila si je vous ai vexé par mes propos dans la discussion sur rav rozenberg, que je respecte infiniment, comme tous les érudits d'ailleurs.
J'ai des questions sur la tsniout :
Ne vous inquiétez pas pour moi, vous ne m'avez pas vexé. Je comprend votre réaction et je suis sûr que vous n'avez pas vexé
Rav Rozenberg non plus.
Passons à vos questions:
De manière générale, il est préférable de
diviser vos questions et aussi de ne pas les poser à la suite d'un autre sujet; la création de plus petits sujets disposant chacun d'un titre approprié permet de s'y retrouver plus rapidement et plus facilement.
Aussi, comme je l'ai déjà écrit sur ce site, en posant 3 questions d'un coup vous triplez vos chances de voir votre question sans réponse pendant un bon bout de temps, car il est plus facile/rapide de répondre à une seule question à la fois.
CE CONSEIL CONCERNE TOUS CEUX QUI POSENT DES QUESTIONS SUR CE SITE(Oyez, oyez, bonnes gens! Qu'on se le dise!)
Citation:
- faut-il que la jupe couvre le genou en position assise ou debout ?
La jupe
doit couvrir les genoux.
[Si la personne sait qu'elle restera debout toute la journée, il suffira qu'elle soit assez longue pour les couvrir en position debout seulement, mais je ne connais personne qui préfère rester debout toute la journée afin de se mettre une jupe un peu plus courte,] donc il faudra
une jupe qui couvre les genoux en toute position qu'elle pourrait prendre durant la journée habituellement (ce qui comporte évidemment la position assise).
Citation:
- Quelle est la part de chevelure (j avais cru comprendre 8cm tout le long de la tete) qui peut dépasser du couvre chef d'une femme mariée ?
Pour les cheveux qui dépassent du fichu/chapeau (etc…) de la femme mariée, c'est discuté.
Certains sont plus permissifs , comme
Rav Ovadya Yossef qui permet
~4cm (deux doigts), tandis que d'autres sont catégoriquement osrim, comme le
'Hatam Sofer, et interdisent jusqu'à
UN cheveu qui dépasserait !
Les
'Habad donnent la préférence à la perruque plutôt qu'au foulard, précisément pour l'atout qu'a la perruque de mieux couvrir les cheveux que le foulard.
Rav O. Yossef qui permet que quelques cheveux dépassent (même pas mal, puisque 4cm), préferera
(et le terme est léger) le foulard à la perruque pour son aspect plus tsanoua.
Je ne connais pas de rabbin (reconnu) qui parle de 8 cm, et ça m'a l'air un peu poussé.
Ça donnerait, en fait, une kipa pour femme.
Citation:
- Un homme marié peut-il etre dans un bureau, en face d'une femme, la pièce de travail n'est pas fermée à clef, mais il peut arriver que la piece soit fermée, mais pas à clefs. Il s'agit d'un bureau à 2 postes de travail, environ 10 m².
Il n'y a pas de loi fixe pour ce cas.
J'avoue que 10m² me semble un peu exigu.
Mais l'interdit de Yi'houd ne s'appliquera pas pour autant.
Il n'en demeure pas moins que cette situation est à éviter dans la mesure du possible, surtout si la femme n'est pas tsnoua dans sa conduite ou dans sa tenue vestimentaire.
Encore une fois, au niveau Ala'ha
stricto sensu il n'y a pas d'interdit. Mais il est préférable de veiller à laisser la porte nettement ouverte afin d'éviter de rendre possibles certaines discussions ou situations, et de garder des distances.
Les
'ha'hamim nous enseignent que "
Ein Apotropous learayot" (
Ktouvot 13b,
Nida 30b,
'Houlin 11b), ~il n'y a pas de "garde-fou" en matière de Arayot.
L'orgueil et la Taava poussent souvent à penser le contraire, mais celui qui ne se contente pas de penser que la faute n'est "pas bonne", celui pour qui la faute est
"abominable" reconnaîtra qu'il est bon de prendre de grandes précautions.