Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment Adam a-t-il pu fauter?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avinoun
Messages: 58
Shalom Rav Dov,

il y a quelque chose que je n'ai pas saisi dans votre chiour sur ce sujet.
J'ai bien compris qu'il s'agit d'un midrash, mais il s'écarte de l'idée que je me faisais de l'histoire.
En effet, il me semblait que l'Isha disait qu'on ne pouvait toucher cet arbre sous peine de mort (ce que LE SBSI n'Avait jamais Dit...), le serpent la poussait contre l'arbre, lui prouvait qu'il n'arrivait rien, lui faisait croquer le fruit, suite à quoi, horrifiée, elle le donna à Adam par peur de mourir seule, nous disent les Pirke deRabbi Eliezer...
Adam fautait donc par amour.

Pourriez-vous réconcilier ceci et cela?
ABRAHAM
Messages: 1
D'après une réponse proposée par Rabbi Nahman de BRESLEV,l'homme est à l'origine de la faute ,la femme n'a été qu'un instrument
L'homme était un être de lumière(il voyait d'un point à l'autre du monde)il était entièrement pur(et non couvert de peau/OR avec un ayin qui peut se lire IVER/aveugle en changeant la ponctuation)
Les anges voyant cet être de lumière le servaient avec dévotion pensant avoir affaire au Créateur
ADAM a pour ne pas manqué de respect au créateur favorisé sa chute pour que les anges cessent de leur voir comme le Divin
david_fryda
Messages: 89
Bonjour a vous,

Je ne comprends pas comment les anges auraient pu croire que ADAM etait le createur.
Adam n'etait qu'un humain...et n'avait pas les pouvoirs d'un D' puissant qui aurait cree le monde....comment est-ce possible ?

Merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum