Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Communauté et individu

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Olga AZEN
Messages: 9
Chalom;
J'aimerais aujourd'hui vous poser une question grave. Nous sommes une minuscule communauté dont les familles se comptent sur les doigts des deux mains et dont les pratiquants réguliers représentent une petite poignée. Or l'un de nos membres, quand il vient (je passe sur les détails), critique tout et tout le monde, maudit régulièrement, élève la voix devant le Sepher et est empli de mépris et de haine envers chacun, tout en flattant l'un ou l'autre... Et je peux vous garantir que ce n'est pas du lachon Hara et que je suis très en dessous de la réalité.
Il a créé par son attitude un climat de tension et de malaise qui fait que dès qu'il arrive (en principe, à la fin de l'office), un malaise plane. A plusieurs reprises, il a cassé la sérénité et le Chalom du Shabbath par ses propos déplacés et ses cris.
Nous pensons que nous n'avons pas le droit de lui fermer l'accès à la synagogue, ni même celui de l'apéritif du Shabbath... Mais quelle attitude doit-on avoir lorsque nous organisons un repas de shabbath ou de fête (il vient très rarement à l'office et il faut donc "l'inviter" spécialement) ou une autre manifestation festive? Qu"en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Chalom

Peut être pouvez vous choisir un membre de la communauté appréciable à ses yeux, qui ira lui expliquer très gentillement et avec beaucoup de douceur que ses réactions dérangent à la sérénité de la communauté.

Je suis pratiquement certain que beaucoup de gentillesse et d'explications pourra atténuer ses excès et rendre plus agréable votre vie commuanutaire.


Kol touv et Behatslaha .......
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum