Oui.
Il existe une idée mentionnée dans le
Yaffé Lalev (o"h §260, 3) de ne pas se couper les ongles dès 'hatsot ayom (milieu de la journée), ce qui signifie en fait qu'il faudrait se couper les ongles uniquement durant les 6 heures (zmaniot) du matin, et par conséquent ne pas se les couper la nuit (mais la nuit ne serait pas plus problématique que l'après-midi).
Mais c'est une idée qui n'a rien d'ala'hique, et l'écrasante majorité des rabanim n'y prête pas attention.
S'il fallait se conformer à toutes les "idées" de ce genre que nous pouvons trouver dans les sfarim, le judaïsme aurait un autre visage.
Les poskim permettent de se couper les ongles la nuit et cela ne pose aucun problème.
Il en va de même pour ce qui concerne les cheveux: il est permis de se les couper la nuit
(Ye'havé Daat IV, §20).
Voyez encore ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/ecouter_des_cours_de_thora_sans_kippa-vt14644.html
Pour répondre à une question similaire, je me cite:
Ala’hiquement il n’y a aucun problème, c’est au niveau kabbale que c’est préférable de ne pas se couper les cheveux (et les ongles) la nuit.
Cependant les avis divergent beaucoup. Certains comprennent que le Arizal s'en abstenait seulement de ‘hatsot du jour à ‘hatsot de la nuit (de mi-di à mi-nuit), donc c'est l'après-midi et le début de la nuit, mais aucun problème à se couper les cheveux à 3h du matin par exemple.
Et de toute manière il ne faut pas considérer cela comme un « interdit » ala’hique.
C’est une notion kabbalistique que la ala’ha stricto sensu ne justifie pas.
Je me souviens avoir entendu (en 1989) une personne demander à Rav Kats de la rue Pavée s'il est permis de se couper les cheveux le soir, et la réponse fut: au niveau ala'ha, pas de problème.
(« baala’ha zé lo mouzkar » qui se traduirait littéralement plutôt par: « dans la ala’ha ce n'est pas mentionné », mais j’adapte un peu la traduction car son intention était certainement de dire que ça n'a aucune base dans la ala’ha, mais il est vrai que c’est mentionné dans des livres de ala’ha qui citent ce Arizal ).
Pour plus d’infos concernant les différentes shitot, voyez le sefer Israel veazmanim page 286 .
En voici un lien :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=9765&st=&pgnum=314