Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ain Hara des femmes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 106
Bonjour Rav

Dans la Hatarat Klalot que nous avons lu avant Kipour, nous demandons d'êtres sauvés du עיו הרע דאנשים ועין הרע דנשים :

Sous entendu qu'il y a une différence entre les deux. Quelle est-elle ?

Au passage je me demande qui a rédigé ce texte, mais je crains que ce ne soit un autre sujet.. vous me direz si vous préférez que j'ouvre un autre fil.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Dans la Hatarat Klalot que nous avons lu avant Kippour nous demandons d'êtres sauvés du עיו הרע דאנשים ועין הרע דנשים :
Sous entendu qu'il ya une différence entre les 2, qu'elle est elle ?
( Au passage je me demande qui a rédigé ce texte mais je crains que ce ne soit un autre sujet...vous me direz si vous préférez que j'ouvre un autre fil )


Je ne suis pas un pro en liturgie Sfarade, et encore moins en Klalot et leur annulation.

Je n’ai jamais dit ce texte, mais je sais que l’idée d’une telle distinction se retrouve déjà chez le ‘Hida dans Tsiporen Shamir (Siman 12, §206, sv. Betsirouf), dans le Nossa’h de la Hatarat Klalot qu’il a rédigé en se basant sur celui pratiqué par Rabbi Shalom Shaarabi. On y distingue le Ayin Hara des hommes, des femmes, des ennemis et des amis.

Ce Nossa’h du ‘Hida, voire du Rav Shaarabi, a plus de 200 ou 250 ans, il serait certainement censuré par les révisionnistes adeptes du wokisme.
Le fait de distinguer hommes et femmes sous-entend que les uns auraient un Ayin Hara particulier, pendant que les autres en auraient un différent. C-à-d que les hommes jalousent plus souvent tels aspects, pendant que les femmes ont tendance à jalouser d’autres aspects de la réussite d’autrui.
Selon la théorie du genre, le ‘Hida en est partiellement responsable en diffusant de tels textes 😊.

Peu importe pour l’instant ce qu’en pensent les uns et les autres, mais le Rav Shaarabi et le ‘Hida considéraient que les femmes jalousaient des choses que les hommes ne jalousent pas trop ou moins (et vice-versa), du coup, on mentionne toute sorte de Ayin Hara possible.

C’est aussi ce qu’indique ce texte lorsqu’il distingue (je ne sais pas si les Sfaradim sont fidèles au 'Hida et le disent) le Ayin Hara de l’ennemi de celui de l’ami.
Ce n’est pas le même.
Le dernier souhaite le bien de la personne, et pourtant il y a aussi, parfois, du Ayin Hara.
Mais ça n’a rien à voir avec la jalousie plus « brutale » de l’ennemi qui souhaite le mal et jalouse bêtement. (Tandis que chez l’ami c’est plutôt une « admiration malsaine ».)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum