Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

dilemme yom tov et travail

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

J aimerai avoir un eclaircissement sur la conduite à adopter en rapport à une situation donnée .Il se trouve que je travaille dans un établissement scolaire chez les goyims et que j ai dejà eu toute les peines du monde a obtenir mes jours yom tov pour pessah ( d ailleurs j ai été obligé de travailler le mercredi 27 dans l apres midi et profané ainsi le yom tov ) .
Je suis donc à peu prés certain à 90/100 que si je demande les 2 jours yom tov de chavouot , je vais essuyer un refus de la part de mon employeur et serai donc contraint de profaner le yom tov de nouveau .

J ai donc dans l idée de me mettre en arret maladie durant cette période afin de pouvoir observer le yom tov comme il se doit .Le problème c est que si je fais cela , je serai dans le mensonge et la ruse .Or D ieu n aime pas le mensonge et la ruse .
Je suis donc face au dilemme suivant :
1-rester honnete et demander mes jours yom tov et être quasi certain de ne pas les avoir .
2-mentir et faire preuve de ruse afin d observer le yom tov .

En d autre termes , est il permis de mentir et de faire preuve de ruse si la finalité est d accomplir la volonté de D ieu ?

Par avance , merci de m éclairer .
Rav Yossef Loria
Messages: 731
La Torah nous permet de déformer quelque peu la réalité pour le chalom envers son prochain. Pour ne pas transgresser Yom Tov, qui est une interdiction de la Torah (Chemot, 12, 16) , cette permission est aussi vigueur (si il n'y a pas d'autres alternatives!).
Ce genre de permission peut être mal interprété, donc il est absolument interdit de faire des comparaisons pour éviter des amalgams et du 'hiloul Hachem, donc il est absolument nécessaire de faire des cheelat 'hakham dans chaque cas!
Par contre, si les jours de maladies sont payés, vous devez trouver un moyen (discret) de leur rendre ces jours de fausses maladies, car c'est du gezel.
DanouCohen
Messages: 354
Cela veut dire qu'il faut calculer le montant remboursé par la sécurité sociale, et lors des prochains frais médicaux réels, ne pas demander le remboursement, jusqu'à ce que l'argent "volé" soit soldé?
C'est bien ça?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david26
Messages: 128
Merci Mr le Rav pour votre réponse claire .
Je sais quoi faire désormais .Je n avais pas pensé à ce problème de gezel en rapport aux jours de fausse maladie .Il faudra donc également que je trouve un moyen de rembourser à mon employeur ces deux jours chômés .

Chabbat chalom .
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Behtsalaha et que D... vous aide, afin qu'il n'y ait pas de hiloul Hachem.
mmdov
Messages: 63
Si je peux me permettre, le livre autobiographique de rav Its'hak Zilber "RESTER JUIF" relate en detail sa vie dans le regime communiste et notamment le probleme que rencontre david26 a savoir travailler pdt Chabbat et Yom tov. Un livre passionnant qui ne peut que nous renforcer dans notre Emounah et notre pratique des Mitsvoth. A tous les internautes!
Behatsla'ha rabah.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum