Je me permets de paraphraser votre titre :
Gros malentendu de Yim :
Que je cite :
Citation:
Le problème est que, d'ailleurs ça a été édité depuis apparemment, ce sont les paroles du אור החיים ויקרא כה, כה , il ne les a pas inventées !
ça n’a pas été édité depuis, ça l’était déjà avant :)
Je sais bien que ce sont des mots tirés du
Or Ha’haim, vérifiez et vous verrez que
Yeochoua9696 lui-même (qui les citait) en indiquait la source (certes il a rebaptisé le sefer Ora’h ‘haim au mieu de Or Ha’haim, confondant ainsi deux ouvrages, mais c’est une erreur fréquente, on ne peut pas lui en vouloir. D’autant que si aviez convenablement lu son post, vous y auriez vu la référence précise de ce texte que vous semblez penser avoir trouvé comme un grand -depuis que c’est «
édité »).
Citation:
Je suis étonné que personne n'a relevé cet énorme quiproquo...
Vous vous étonnez du fait que personne avant vous n’ait souligné «
cet énorme quiproquo » , mais c’est tout à fait normal car personne ici avant vous n’avait fait un «
quiproquo ».
Déjà, quand bien même c’eût été ce que disait le
Or Ha’haim, cela ne permet pas encore à tout un chacun de reprendre ses mots et les ériger en insulte contre de nouveaux gdolei Israel qui n’étaient assurément pas concernés par le courroux du
Or Ha’haim –n’étant pas encore nés à son époque.
Si un des gdolei Israel pense pouvoir remonter les bretelles à certains de ses collègues, cela n’autorise certainement pas «
un simple étudiant » (comme se définit
Yeochoua9696 lui-même) à en faire autant.
A plus forte raison si cet étudiant décide de remonter les bretelles à des Gdolei Israel auxquels le
Or Ha’haim n’a en fait jamais rien reproché.
Mais sans entrer dans tout ça, l’erreur réside déjà dans la compréhension des propos du
Or Ha’haim, ce dernier ne vient pas écrire que les Gdolei Israel non-sionistes seraient en tort, le sujet n’est pas le sionisme, mais le Beth Hamikdash :
le
Or Ha’haim écrit que certains gdolim auront des comptes à rendre s’ils n’ont pas fait du moussar à leurs coreligionnaires !
Un Gadol se doit de raisonner les juifs en leur expliquant la futilité des « taavot » matérielles et en les encourageant aux objectifs spirituels et «
la gueoula viendra lorsqu’il éveillera le cœur des hommes et leur dira : appréciez-vous de résider à l’extérieur, éloignés de la table de votre Père ? (= éloignés du Beth Hamikdash).
Que vaut la vie dans ce monde …il dénigrera à leurs yeux les taavot… jusqu’à ce qu’ils corrigent leurs actions… et c’est sur ça que les Grands d’Israël seront amenés à rendre des comptes (=s’ils n’ont pas fait ces remontrances) et D.ieu leur réclamera la honte du Temple humilié (par leur absence de remontrances qui entraine l’absence de tshouva du peuple, qui entraine que le Temple n’est pas reconstruit).
Bref, le
Or Ha’haim vient reprocher aux Gdolei Israel
le ‘horban beth hamikdash, la destruction du Temple (et sa non-reconstruction) [résultant du manque d'intérêt des juifs pour le spirituel], mais pas leur manque de sionisme !
(s’il vous fallait une confirmation que c’est bien ainsi qu’il faut le comprendre, je trouve amusant de vous indiquer que c’est ainsi que le
Rav Ouanounou l’a compris et expliqué dans son
Torat Rabenou ‘Haim Ben Attar (p.145) )
De plus je vous indiquerais aussi que lorsque le
Or Ha’haim a écrit ce texte, il habitait lui-même en ‘houts laarets (il n’a vécu en Israel que les deux dernières années de sa vie !), il aurait été un peu déplacé de sa part de critiquer «
les Rabbanim habitent en 'Houtz Laaretz » , non ?
Voilà donc la clé du mystère qui vous étonnait, pourquoi personne n’avait soulevé «
cet énorme quiproquo », hé bien vraisemblablement car les autres lecteurs avant vous avaient compris convenablement l’intention du
Or Ha’haim.
Toujours est-il que même selon VOTRE compréhension, cela ne justifierait aucunement qu’un simple étudiant du XXIème siècle se permette de reprocher aux Gdolei Israel (d’aujourd’hui et d’avant) leur pseudo-manque de sionisme et ce, même en paraphrasant un
Or Ha’haim.
Si des rabanim s’adressent des reproches parfois virulents, il ne nous convient pas –à nous autres simples juifs- de les reprendre à notre compte, voilà pourquoi je trouvais la fin du message de
Yeochoua9696 particulièrement osée.
Les reproches qu’adressait
Yeochoua9696 aux Gdolei Israel ne concernent pas seulement les Gdolim de notre génération, mais même ceux des générations passées, tous ceux que je citais dans le shiour dont la shita dérangeait son sentiment sioniste.
Par curiosité, je suis allé voir où ça en était et si
Yeochoua9696 avait répondu, je vois qu’il m’a répondu en me demandant mon mail et je lui avais répondu que je préférais continuer sur
Techouvot et depuis, plus de nouvelles. Il est probable que les questions qui subsistaient se soient dissipées et qu’il ait trouvé des éléments de réponse.