Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath ‘Eqèv – Abraham et Sara

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La dernière partie de la haftara de la parachath ‘Eqèv contient deux versets qui semblent complètement étrangers à leur contexte :

« Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez Hachem ! Regardez vers le rocher d’où vous avez été taillés, et vers le creux du puits d’où vous avez été tirés. Regardez vers Abraham, votre père, et vers Sara, qui vous a enfantés ; car Je l’ai appelé seul, Je l’ai béni, et Je l’ai multiplié » (Isaïe 51, 1 et 2).

Le mot « rocher », explique Rambam/Maïmonide dans son Guide des Egarés (1, 16), peut désigner un grand nombre de choses : Ce peut être une montagne, une pierre d’une solidité à toute épreuve, ou une carrière de laquelle on extrait des pierres. C’est précisément à une carrière que fait allusion notre verset. Isaïe nous y invite à suivre les traces d’Abraham et de Sara et à acquérir leur caractère, de la même façon que la nature d’une carrière doit se retrouver dans ce qui en a été extrait.

Dans ses Hilkhoth ‘avodath kokhavim (1, 3), Maïmonide rappelle le combat spirituel qu’Abraham et Sara ont mené pour acquérir la conscience de l’existence de Hachem : « Alors qu’il n’était encore qu’un enfant et qu’il vivait dans un monde totalement idolâtre, Abraham a réfléchi jour et nuit jusqu’à acquérir l’intime conviction qu’il n’existait qu’un seul Dieu, et que c’est Lui, après l’avoir créé, qui gouvernait le monde… »

Maïmonide voit Abraham et Sara en tant que modèles de recherche critique et de jugement. Leur quête de la vérité a commencé avec l'analyse minutieuse des choses qu'ils ont vues. Indifférents à l’opinion de la majorité, c’est à leur discernement qu’ils laissent le soin de les conduire à la vérité de Hachem. Leur vision religieuse est au cœur de la tradition juive. Il importe peu que la vérité ne se soit trouvée que dans les mains de quelques-uns seulement, comme Abraham et Sara. La vision de ces quelques-uns est finalement devenue une bénédiction pour le monde entier. Il ne peut exister plus grande consolation que celle-là.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum