Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Ki tètsè – « Comme les eaux de Noé… »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans le texte de notre haftara, Hachem assure que, de même qu’Il a juré que les eaux de Noé ne passeraient plus sur la terre, de même a-t-Il prêté serment qu’Il ne sera plus jamais courroucé contre Israël et qu’Il ne le menacera plus (Isaïe 54, 9).

Si ce verset, selon la plupart des commentateurs, vient en confirmation de celui par lequel Hachem a promis, après le déluge, de ne plus jamais déchaîner de cataclysme universel du genre de celui qu’Il venait de déclencher (Berèchith 8, 21 et 22), une toute autre signification lui est conférée par un Midrach (Pessiqta de-rav Kahana) :

« Qui a été le plus charitable de tous les patriarches? Rabbi Azaria a déclaré au nom de Rabbi A‘ha : C'est notre ancêtre Abraham. Il a en effet imploré le Saint béni soit-il, avant qu’Il déclenche le déluge sur les Sodomites, en disant : “Maître de l'univers, Tu as juré que tu ne feras plus déchaîner le déluge sur le monde. Certes, Tu ne feras pas venir un déluge d'eau, mais susciteras-Tu un déluge de feu ? Aurais-tu maintenant l’intention de contrefaire ton serment ? Loin de toi d’agir de cette manière ! (Berèchith 18, 25)” »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum