Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Wayèra – Le miracle de l’huile

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans son commentaire de Chemoth 25, 24 à propos de la table du Tabernacle sur laquelle étaient déposés les pains dits « de proposition », Ramban/Nahmanide procède à une comparaison avec le miracle de l’huile que le prophète Elisée a réalisé au profit d’un pauvre veuve pressurée par un créancier impitoyable (II Rois 4, 1 et suivants).

Tandis que Hachem, explique-t-il, a créé l’univers à partir du néant (ex nihilo), tout ce qu’Il a créé ensuite a suivi un ordre naturel. C’est ainsi que lorsque les kohanim se partageaient entre eux les pains de proposition, la moindre quantité, même de la taille d’une fève, suffisait à les rassasier (Yoma 39a).

De la même façon, Elisée a commencé par demander à la veuve nécessiteuse « ce qu’elle avait à la maison » (II Rois 4, 2), et ce n’est qu’après qu’elle lui eut répondu qu’elle n’avait en tout et pour tout qu’un peu d’huile qu’il fit en sorte que cette quantité minuscule se multipliât en une quantité largement suffisante pour lui permettre de payer sa dette.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum