Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Wayiqra – « Et tu ne M’as pas invoqué, Jacob ! »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans le deuxième verset de la haftara, Hachem se désespère, si l’on peut dire, de la conduite des enfants d’Israël : « Et tu ne M’as pas invoqué, Jacob ; car tu as été las de Moi, Israël » (Isaïe 43, 22).

La parabole suivante illustre ce sentiment de déception éprouvé par Hachem :

Rabbi Yossi fils de Rabbi ‘Hanina a dit : Hachem a proclamé : « Si seulement mes enfants pensaient à moi comme ils pensent au dessert à la fin d’un repas ! » Rabbi Youdan a dit : Cela ressemble à un serviteur du roi qui a invité à sa table l’ensemble de ses amis sans avoir invité le roi son maître. Celui-ci, profondément blessé, se lamenta : « Si seulement mon serviteur me traitait au moins aussi bien qu’il traite ses amis ! » C’est ce qu’a voulu dire le Saint béni soit-Il : « Si seulement ils languissaient après Moi comme ils espèrent le dessert à la fin d’un repas ! Au lieu de cela, “tu ne M’as pas invoqué, Jacob !” Tu travailles durement toute la journée sans te fatiguer, mais quand vient le moment de prier pour Moi, tu es trop las, de sorte que lorsque Je t’invite à prier, tu réponds que tu es trop fatigué » (Adapté de Eikha Rabba).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum