Je commence par la derniere phrase :
Citation:
Toda d'avance et tout conseils est bienvenu..!
Mon premier conseil est de ne pas poser autant de questions qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre d’un seul coup.
Il est important de séparer les sujets, posez 10 questions claires mais pas une qui comporte plusieurs sujets.
Sinon on se retrouve avec des réponses très longues et aucun moyen de retrouver vos questions par le titre.
De plus vous n’obtiendrez que des réponses « à la va vite » ; si les répondeurs de
Techouvot trouvent parfois le temps d’expliquer les choses clairement et de développer un peu plus le sujet afin que le lecteur ne reste pas sur sa faim, il est évident qu’ils ne peuvent toujours trouver le temps nécessaire à répondre avec soin à plusieurs questions à la fois.
Vous serez donc gagnant même au niveau de la qualité de la réponse.
Voyez avec ce lien ce que j’ai écrit à ce sujet:
http://www.techouvot.com/tefilah_et_besoins_naturels-vt13254.html?highlight=
Maintenant mettons-y du clair, je reprends chaque question afin d’y répondre, cependant en y mettant moins de soin que si chaque question avait été posée séparément, désolé.
Citation:
dit on que ce n'est pas bien de mâcher des chewing gum le soir
Je ne sais pas qui vous a raconté ça, vous devinez que ça ne se trouve pas texto dans la
gmara (ils n’étaient pas américains), ça à l’air d’une maline rumeur inventée par une maman pour éviter des caries à ses enfants.
Quant au chewing gum sans sucre, logiquement il serait bénéfique d’en mâcher le soir car il doit certainement contribuer à nettoyer les dents avant la nuit en happant (en collant) les petits résidus alimentaires qui se glissent et se cachent entre les dents malgré le passage de la brosse.
Mais au niveau ala’ha ou minhag, je pense qu’il n’y a rien de vrai dans votre "di©ton".
Je cite :
Citation:
de se couper les ongles ou de se raser le soir
Ala’hiquement il n’y a aucun problème, c’est au niveau kabbale que c’est préférable de ne pas se couper les cheveux (et les ongles) la nuit.
Cependant les avis divergent beaucoup, certains comprennent que le
Arizal s’en abstenait seulement de ‘hatsot du jour à ‘hatsot de la nuit (de mi-di à mi-nuit), donc c’est l’après-midi et le début de la nuit, mais aucun problème à se couper les cheveux à 3h du matin par exemple.
Et de toute manière il ne faut pas considérer cela comme un « interdit » ala’hique.
C’est une notion kabbalistique que la ala’ha stricto sensu ne justifie pas.
Je me souviens avoir entendu (en 1989) une personne demander au
Rav Kats de la rue Pavée s’il était permis de se couper les cheveux le soir, et la réponse fut : au niveau ala’ha pas de problème.
(
« baala’ha zé lo mouzkar » qui se traduirait littéralement plutôt par : « dans la ala’ha ce n’est pas mentionné » , mais j’adapte un peu la traduction car son intention était certainement de dire que ça n’a aucune base dans la ala’ha, mais il est vrai que c’est mentionné dans des livres de ala’ha qui citent ce
Arizal).
Pour plus d’infos concernant les différentes shitot, voyez le
sefer Israel veazmanim page 286.
En voici un lien :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=9765&st=&pgnum=314
sujet suivant :
Citation:
de se passer la salière de main a main
Ça je ne connais pas en version juive, c’est une superstition non juive qui a connu un tel succès que c’est passé dans les manuels de bonnes manières.
Je suppose que l’origine de cette superstition est la même que les autres croyances liées au sel citées plus haut, sa valeur.
En effet, en passant le récipient de sel de main en main on risque de le faire tomber (plus qu’en le posant sur la table entre chaque main) et en renverser –‘has veshalom !
Bien sûr si on dispose d’une salière ça craint moins que si le sel est entreposé dans un verre sans couvercle ou dans un vieux morceau de pain (vidé de sa mie) comme on le faisait autrefois.
Même les premières vraies salières ne comportaient pas de perforations, c’étaient des boites de métal (ou en argent) qui parfois se fermaient à clé ! Mais pendant le repas, la boite était ouverte et risquait donc de se renverser.
Bref aucun problème, si ce n’est si c’est mal perçu au niveau bonnes manières.
Question suivante :
Citation:
on dit qu'il faut couvrir le verre de vin du kiddoush shabbat
Ha bon ?
Je ne le savais pas.
Qui est ce « on » ?
Je pense que l’origine de cette idée est le
Shoul’han Arou’h ora’h ‘haim §272,1. Mais voyez dans le
Mishna Broura (sk.3) que de nos jours un vin qui est resté découvert un court moment est acceptable pour le kidoush.
Il s’agît donc seulement d’une bouteille qui est restée longtemps ouverte, certains a’haronim parlent de 6 heures ou toute une nuit.
De plus , selon le
Kaf a’haim (§272, sk.9) le problème existe uniquement si la bouteille ouverte n’était pas dans une armoire ou dans le frigo.
Il est vrai qu’il existe certains ma’hmirim excessifs sur ce sujet, mais on n’est pas tenu de les suivre.
Next :
Citation:
travail je n'ai que 30min pour déjeuner… je n'ai pas le TPS de faire le birkat..et je ne fais donc pas netilate et motsi..que me conseillerez vous sincèrement svp??
Sincèrement, je vous conseillerais de vous entrainer à lire l’hébreu plus rapidement car le birkat amazon ne prend pas autant de temps que ça.
En attendant d’être un lecteur chevronné, voyez les options de rattrapages qui existent en suivant ce lien:
http://www.techouvot.com/tefila_du_matin-vt13515.html?highlight=
Pour ce qui est de motsi, je trouve que vous exagérez !
Pour prononcer les 10 mots de la bénédiction, franchement, même si vous ne lisez pas l’hébreu du tout, retranscrivez-la en phonétique, ce n’est rien.
Ça doit prendre 3 secondes à prononcer !!! (si on ne bégaye pas).
A moins que vous pensiez qu’il n’existe de amotsi lé’hem min aarets que si on s’est lavé les mains, auquel cas je vous comprends un peu mieux mais vous avez tort sur ce point aussi, la bra’ha du motsi n’est pas dépendante de la netila.
A mon avis avec 30 minutes et un peu de bonne volonté on peut sans problème faire netila, les bra’hot , manger et birkat amazon.
Si le birkat amazon est trop long, voyez les propositions avec le lien plus haut, un résumé du birkat amazon, le dire en français, … allez voir vous y trouverez des solutions praticables c’est certain (sinon dites le moi, je vous en trouverai d’autres SDV).
Par contre pour ce que vous écrivez entre parenthèses
Citation:
(sa m'arrive d'acheter un sandwich thon crudité dans une boulangerie goy)
Là, je ne suis pas sûr de pouvoir vous trouvez une solution.
Ça m’étonnerait qu’il soit possible de trouver un sandwich kasher sans inquiétude dans une boulangerie classique.
De nombreux problèmes peuvent se trouver dans un innocent sandwich. (les sauces, les aliments, le contact avec d’autres sandwichs, etc…)
Amenez donc plutôt votre sandwich maison, c’est plus sûr et souvent meilleur.
Ensuite :
Citation:
je fini le travail a 17h30 et suis rentre vers 18h15..et je ne peux donc pas faire minha
Aujourd’hui, je pense que vous pouviez encore faire min’ha à 17h30, mais ce sera bientôt trop tard.
Vous pouvez faire min’ha lors d’une pause à partir de 13h10, mais si ça vous prend beaucoup de temps (c’est plus long que le birkat amazon…) j’avoue que c’est embêtant.
Il convient malgré tout de vous efforcer à trouver un moment (à partir de 13h10 pour les semaines à venir, puis 13h20 et en janvier 13h30-35, puis la shkia retombe après 17h30 et vous pouvez trouver votre moment de min’ha après le travail).
Citation:
..puis-je rattraper minha sur arvit??
Non, je ne crois pas que cela entre dans la définition du oness qui permet le tashloumin de min’ha.
Cependant, je me souviens que certains parlent d’une position de oness créée par le risque de perdre son travail, mais je doute que ce soit votre cas ; somme toute il ne s’agît pas d’une pose de 20 minutes, quelques minutes suffisent à faire min’ha.
Si vous êtes un lecteur lent, encore une fois, utilisez la phonétique.
Si ça ne suffit pas, dites-le moi, on pourra encore trouver des solutions en abrégeant la prière, mais ne pas faire min’ha du tout, non !
Bonne chance !