Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hayé Adam vs Kitsour Choulkhane Aroukh Rav Toledano

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Raph O
Messages: 26
Bonjour Rav,

J'ai commencé a étudier le Hayé Adam en suivant vos conseils. J'aime beaucoup ce séfer mais l'on m'a dit que si je souhaite étudier un kitsour d'halakha il est préférable d'étudier le Kitsour Choulkhane Aroukh de Rav Toledano en tant que sefarad.
Que pensez-vous de cet argument svp ?
Et en quoi l'un ou l'autre de ces deux sefarim est préférable ?

Merci pour vos réponses.

Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai commencé a étudier le Hayé Adam en suivant vos conseils. J'aime beaucoup ce séfer mais l'on m'a dit que si je souhaite étudier un kitsour d'halakha il est préférable d'étudier le Kitsour Choulkhane Aroukh de Rav Toledano en tant que sefarad.
Que pensez-vous de cet argument svp ?
Et en quoi l'un ou l'autre de ces deux sefarim est préférable ?


Les deux sont très bien.
A tel point que je vous conseillerais de lire les deux!

Certes le 'Hayei Adam ne suit pas les minhaguim Sfarades, et il est aussi plus ancien (ce qui est, dans ce domaine, un inconvénient).
Mais il est beaucoup plus puissant et instructif que le Kitsour de Rav Tolédano.

Rav Tolédano s'est contenté de faire un recueil des Piskei Halakhot à partir du Kitsour Shoul'han Aroukh de Rav Ganzfried et du Kaf Ha'haim pour la touche sfarade.

Il explique dans la Hakdama que c'est un simple recueil mais qu'il est nécessaire et c'est pourquoi il s'est soucié de l'imprimer avant d'imprimer ses Tshouvot qui comportent des Pilpoulim plus musclés.
Il se justifie aussi par cela du fait qu'il n'ait pas demandé de Haskamot aux Rabanim, étant donné que ce n'est qu'un likout, "Eina 'Hokhma éla Melakha".

Le 'Hayei Adam [avec ses (propres) annotations Binat Adam] est un sefer plus costaud et qui permet d'accéder à plus de compréhension de la Halakha depuis ses bases.
Il est donc judicieux d'étudier le 'Hayei Adam, tout en comparant avec le Kitsour de Rav Tolédano pour savoir ce qui relève d'une différence entre sfaradim et ashkenazim.

Ceci étant dit, il ne faut pas croire que le Kitsour de Rav Tolédano reflèterait convenablement le Minhag Sfarade de manière unanime, il y a de multiples différences en fonction des pays, et même au Maroc il n'y avait pas qu'un seul Psak.

En l'occurrence, Rav Ovadia Yossef a écrit des remarques critiques sur le Kitsour de Rav Tolédano, elles sont imprimées dans son Yabia Omer (VI, o''h §48).

En fait ROY désapprouve l'auteur sur plusieurs points, essentiellement liés aux Psakim du Ben Ish 'Haï; Rav Tolédano ayant reproduit ce qu'il voyait dans le Kaf Ha'haim, or, ce dernier suivait le Ben Ish 'Haï, qui diffère souvent du Psak de Rav Yossef Karo (et ROY a aussi écrit des remarques critiques sur le Ben Ish 'Haï).

Rav Its'hak Yossef (Ein Its'hak III -Jér.2009, p.214) nous dévoile que Rabbi Baroukh Tolédano était d'accord sur le principe (de suivre plutôt les Psakim du Shoul'han Aroukh que ceux du Ben Ish 'Haï) et il a donc demandé à ROY de lui corriger tous les points qu'il faudrait changer dans son Kitsour, pour l'accorder au Psak "sfarade" (suivant Rav Karo) et a promis d'imprimer une nouvelle édition corrigée.
Hélas, Rav Tolédano décéda peu de temps après et cette correction ne fut donc pas intégrée.

Il y a une version "off" de cette histoire qui n'apparait pas dans le Ein Its'hak, mais que RIY raconte volontiers à qui veut bien l'entendre.

Au décès de Rabbi Baroukh Tolédano, Rav Ovadia Yossef a transmis ses corrections au fils aîné, Rav Yossef Tolédano en lui demandant de les imprimer, selon la volonté de son père.

Finalement, la nouvelle édition du Kitsour n'a pas tenu compte des remarques et annotations de ROY, tout a été réimprimé comme avant, et les notes de ROY n'y ont aucune place.

ROY n'était pas content et a demandé des explications à Rav Yossef Tolédano, ce dernier lui répondit qu'il voulait bien intégrer ses remarques dans le Sefer de son père, mais que son petit frère s'y était opposé.
Et RIY d'expliquer que ce jeune frère ayant étudié à Ponovez avait subi de mauvaises influences et était "Mishtaknez".

Rabbi Baroukh n'a eu que deux garçons, R. Yossef et, bien plus jeune, Rabbi Yaakov. C'est de lui qu'il s'agit, Rabbi Yaakov Tolédano, Rosh Yeshivat 'Hazon Baroukh et fondateur de l'école Merkaz Hatorah au Raincy.

Son grand-frère Rav Yossef ne faisait pas le poids en Limoud avec le petit frère qui était Talmid 'Hakham, il l'a donc laissé décider concernant les notes critiques de ROY.

Et comme Rabbi Yaakov avait étudié chez les Ashkenazim (chez Rav Shneider en Angleterre, à Ponovez Bnei Brak et au Kollel de Gateshead), il n'était pas en pamoison devant Rav Ovadia Yossef comme pouvaient l'être d'autres Rabanim Sfarades qui n'étaient pas passés par les Yeshivot ashkenazes.

En réalité, même en tant que marocain pur jus, Rabbi Yaakov avait de quoi ne pas suivre ROY sur toute la ligne, car plusieurs Minhaguim marocains suivaient le Rama, comme c'était le cas en Tunisie aussi parfois, et comme le Ben Ish 'Haï lui-même le fait parfois.
Donc ROY, en s'opposant au Ben Ish 'Haï, s'opposait aussi aux coutumes marocaines, voilà de quoi expliquer la démarche de refus de Rabbi Yaakov Tolédano (qui ne devait pas croire à 100% la version de ROY selon laquelle son père, Rabbi Baroukh, aurait promis d'intégrer et de tenir compte de toutes les remarques de ROY et de corriger son livre selon la vision de ROY).

Il y a un autre Rav Tolédano (Shlomo de son prénom), qui a écrit une série de livres (Divrei Shalom Veémet) comportant des remarques critiques sur les Psakim de ROY en lui reprochant (à ROY et surtout à son fils RIY dans son Yalkout Yossef) de vouloir imposer aux marocains les Minhaguim 'Halabim alors que les Poskim marocains avaient leurs Psakim et qu'ils ne suivent pas systématiquement Rav Yossef Karo comme le souhaiterait Rav Ovadia Yossef.

Bref, comme dit plus haut, ces deux livres sont très bien, je vous conseillerais donc de passer sur les deux.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum