Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est qui ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jonathan
Messages: 6
Chalom

On rapporte souvent que le nah'asch et le satane constituent une seule et même entité. Je ne sais pas si la réflexion est pertinente mais on retrouve dans la guématria, nah'asch = 358, et satane = 359. Ceci pourrait donc être une piste et même dans ce cas il manquerait un "je ne sais quoi".

Qu'en est-il réellement ?

Merci beaucoup.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Gardons-nous d’assimiler le serpent du Jardin d’Eden à Satan. C’est là une idée chrétienne, totalement étrangère au judaïsme.
Nous considérons que le serpent avait ses propres motivations, qui était d’exercer sa séduction. La Tora (Berèchith 3, 15) nous apprend que Hachem, en punition, fait régner la haine entre lui et les hommes.
Satan n’a rien à voir avec le serpent. Il fait partie des anges, et sa mission est d’inciter l’homme au péché. Il agit toujours dans une stricte obéissance de Hachem.
S’il était le serpent, les hommes le haïraient. Or, cela est loin d’être le cas : Satan est l’instrument du yétsèr ha-ra’. Si donc nous le haïssions comme nous haïssons le serpent, nous serions des êtres parfaits.
mouyal
Messages: 36
chalom

Pourtant c'est bien marqué ds le zohar, ramené ds le bein ich hay que le serpent correspond au yetser arah or le satan, le yetser ara et l'ange de la mort ne sont qu'un seul et meme ange!
toto78
Messages: 201
jonathan a écrit:
nah'asch = 358, et satane = 359. Ceci pourrait donc être une piste et même dans ce cas il manquerait un "je ne sais quoi".

Qu'en est-il réellement ?


Mais comme "mashiah" a aussi comme gematria 358 que doit-on en conclure ? ;-) .....
choussar
Messages: 9
N G H CH (ness gadol haya cham) fait aussi 358 pour les amateurs de guematria...
mortdesidees
Messages: 105
C'est le Sforno et l'explication ramenée (et rejetée) par le Ibn Ezra.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum