Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

retrouvaille entre Yossef et Yaacov

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Pourquoi lorsque Yossef retrouve son pere, il pleure et est tres emu, alors que Yaacov lui fait le chema nous dit rachi ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que Jacob, lors de ses retrouvailles avec Joseph, n’a pas pleuré, et que Rachi nous en explique la raison (ad Berèchith 46, 29) : Il était alors en train de réciter le chema’.
Explication du Maharal : Lorsque l’occasion se présente à un juste d’exprimer les sentiments d’amour qu’il éprouve, il ne veut pas les garder pour son propre bonheur, mais il désire en faire hommage à Hachem. C’est ce qu’a fait Jacob lorsqu’il a revu Joseph : Il a dominé ses sentiments et a récité le chema’.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Sur cette question, j'ai entendu chabbat dernier une très jolie explication attribuée au Izhbizer Rebbe, un grand maître 'hassidique (je crois que R. Tzadik Hacohen était son élève).

Le Izhbizer Rebbe demande pourquoi Yaakov, au moment où il retrouve Yossef, s'exclame : "Amouta Hapa'am", cette fois-ci je peux mourir - pourquoi parler de sa propre mort alors qu'il vit un des moments les plus joyeux de son existence ! Après tout, il retrouve son fils bien-aimé après des années de séparation, et il parle de décéder !?

La réponse est que Yaakov savait qu'il allait éprouver une immense sim'ha ; sa question était de savoir si cette joie était Lechem Chamayim ou pas. En d'autres termes, s'il était heureux de savoir qu'il avait réussi à créer la famille juive originelle, qui allait donner naissance aux 12 tribus d'Israël, ou si ses sentiments paternels, naturels bien sûr mais sans relation avec le service divin, jouaient pour une partie dans ce qu'il ressentait.

La Guemara, au début de Brakhot, donne trois conseils à celui qui est sur le point de céder au Yetzer Harah :

1. "Entraîner" le mauvais penchant au Beit Hamidrach (l'étude de la Torah renforcera le bon penchant).

2. Si cela est insuffisant, lire le Chema (proclamer l'unité de D. rappelle l'homme à ses devoirs et responsabilités).

3. En dernière alternative, penser au jour de la mort, qui attend tous les hommes tôt ou tard.

Dit le Izhbizer : Yaakov a suivi ces trois étapes :

a. Il a envoyé son fils Yehoudah en avance, "Lehorot Lefanav", pour créer un centre de Torah en Egypte (cf. Rachi) et pouvoir bénéficier de l'influence positive de l'Etude.

b. Au moment de rencontrer Yossef, il a dit le Chema (cf. la réponse de M. Jacques Kohn).

c. Finalement, les premiers mots de Yaakov mentionne l'idée de la mortalité humaine - Amouta Hapa'am !

Ayant passé par ces trois étapes anti-Yetzer Harah, et ressentant toujours la joie de revoir son fils, Yaakov s'est ainsi assuré que sa sim'ha était totalement pure.
toto78
Messages: 201
[quote="Emmanuel BLOCH"]Sur cette question, j'ai entendu chabbat dernier une très jolie explication attribuée au Izhbizer Rebbe, un grand maître 'hassidique (je crois que R. Tzadik Hacohen était son élève).
[/quote]

Effectivement, cette explication est celle du Mey-Hashiloah - Helek I, le premier des Ishbitzer et maitre de Rabbi Tsadok...
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
Dans les Proverbes (19:21), le verset dit : "Rabot Ma'hshavot BeLev Ich, veEtzat Hachem Hi Takoum" ; en français, "de nombreuses pensées agitent le coeur de l'homme, mais le conseil de D.ieu s'accomplit".

Une interprétation créative de ce verset est la suivante :

De nombreuses pensées agitent le coeur de l'homme - l'homme est toujours tenté par son mauvais penchant.

Mais le conseil de D.ieu est ... - que faire pour lutter ?

Takoum : Le Tav est l'abréviation de Torah, le Kof représente la Kriat Chema (récitation du Chema), et le Mem renvoie à l'idée de Mitah (la mort) - soit les trois suggestions de la Guemara.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum