Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La Tora et l'art

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BATWOMAN
Messages: 1
Kevod haRav

Y a-t-il une source écrite qui abonde dans le sens qu'il est bon d'avoir des portraits de tsadikim chez soi, sous les yeux ?
De façon plus générale sur l'apport de l'art et des belles choses dans une maison juive ?

Merci d'avance.

Chavoua Tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est de fait que certaines personnes ont pour habitude de décorer leur foyer, et tout spécialement la chambre de leurs jeunes enfants, de portraits de rabbins, et ce pour éviter à ceux-ci soient entourés d’objets susceptibles d’exercer sur eux des influences malsaines.
Cette pratique, contrairement à ce que suggèrent certains, ne représente en aucun cas une forme d’idolâtrie. Elle s’apparente bien au contraire à celle qui consiste à afficher les portraits de ses parents ou de ses grands-parents, ou encore la photo de son mariage ou celles de ses enfants.
D’une façon plus générale, la première allusion à la beauté que nous offre la Tora se trouve dans le verset où Noé, bénissant son fils Sem, lui souhaite que Hachem « veuille agrandir Japhet, paradigme de la beauté (yéfeth), et le faire résider dans les tentes de Sem » (Berèchith 9, 27).
La beauté des femmes, comme celle de Sara dans Berèchith 12, 11, ou celle des filles de Job (Job 42, 15), est souvent vantée dans le Tanakh, ainsi que celle de la sainteté (hadrath qodèch – Psaumes 29, 2).
La Guemara, dans son commentaire du verset : « Voici mon Dieu, et je l’embellirai » (Chemoth 15, 2), recommande que l’on ait un « beau » loulav, un « beau » chofar, de « beaux » tsitsith et un « beau » séfèr Tora (Chabbath 133b).
De même, « si un homme dit : “Quel “beau” pain ! Béni soit Celui qui l’a créé !”, il a accompli son obligation, tout comme celui qui dit : “Quelle “belle” figue ! Béni soit Celui qui l’a créée !” » (Berakhoth 40b).
De même encore, « trois choses accroissent l’estime qu’un homme se porte à lui-même (littéralement : « élargissent son esprit ») : une belle demeure, une belle femme et de beaux habits » (Berakhoth 57b).
De même encore, à propos du verset : « Tu as rejeté mon âme loin de la paix, j’ai oublié le bonheur » (Eikha 3, 17), il est indiqué par l’un des amoraïm que « cela se réfère à un lit apprêté et à une femme parée de ses ornements pour les talmidei ‘hakhamim » (Chabbath 25b).
C’est dire que la beauté est un élément constitutif essentiel de la sainteté d’une maison juive.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum