Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

a propos du maasser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mouyal
Messages: 36
Chalom

J'aurai quelques questions à vous poser au sujet du Maasser:

1. Est ce que à notre époque, nous avons l'obligation même Miderabanane de donner le Maasser, en dehors d'Israel ?

2. Si la réponse est affirmative, pourtant le don du Maasser s'adressait au Lévi ou au Ani (pauvre); il ne resterait donc plus que le Maasser Ani?

3. Si dc le maasser que nous donnons correspond au maasser ani, est ce que ce don du maasser ne serait-t-il pas michoum tsedaka (par rapport à la mitsva de tsedaka)?! Car, en effet, la Mitsva du prelevement du Maasser se fait sur les fruits et non sur l'argent ?!

4. Est ce qu'on peut déduire de notre maasser l'argent qu'on donnerait pour l'acquisition d'un nouveau sefer torah pour une choul qui en a besoin?

Merci pour votre réponse.
Kol Touv
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
1) Les Teroumoth et Maasseroth de l’époque du Beth Hamikdach ne sont pas applicables min hatora. La question est s’ils le sont miderabanan. De là viennent les dispositions prises en Israël concernant les fruits et légumes vendus en magasin. Il est tenu compte de ce que les Cohanim et les Lévites n’assument pas, en ce moment, leurs fonctions au Beth Hamikdach.

2) Le maasser Ani concernait les revenus agricoles.

3) La mitsva de maasser sur l’argent que nous gagnons constitue la mitsva de Tsedaka et Maasser Ani à la fois.

4) Avec l’argent du maasser on peut acheter ce dont quelqu’un d’autre a besoin et ne peut pas se payer. On peut acheter un sefer dont on a besoin, à condition de s’engager à ne pas refuser de le prêter à quiconque en a besoin.

5) Une Mitsva que nous devons accomplir ne peut pas être payée avec l’argent de notre maasser. Je ne peux payer ni mes Tefilin, ni mon loulav avec mon maasser. Mais je peux payer le loulav ou les Tefilin d’un pauvre avec l’argent de mon maasser.

6) Si une choule a besoin d’un Séfer Tora, je peux participer à sa dépense avec de l’argent de mon maasser. Mais si je veux m’acquitter de mon obligation d’écrire ou de faire écrire un Séfer Tora, je ne le paierai pas avec mon maasser.

Kol Touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum