Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Reè – « Garde le mois du aviv… »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Garde le mois du aviv, et tu feras Pessa‘h à Hachem, ton Dieu, car au mois du aviv, Hachem, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, de nuit » (Devarim 16, 1).

Pourquoi est-il écrit : « de nuit », alors que c’est en plein jour que les enfants d’Israël sont sortis d’Egypte (Chemoth 12, 41) ?

Dans son commentaire du verset : « Vous avez vu ce que J’ai fait à l’Egypte, Je vous ai portés sur des ailes d’aigles, et Je vous ai amenés à Moi » (Chemoth 19, 4), le Targoum Yonathan ben ‘Ouziel explique que Hachem, pendant la nuit du 15 nissan où les enfants d’Israël étaient occupés à manger le sacrifice pascal, les a transportés à l’emplacement où allait être construit le Temple de Jérusalem, puis qu’Il les a aussitôt ramenés en Egypte.

Voilà pourquoi la Tora nous ordonne de garder le mois de aviv et d’y observer les prescriptions sur le sacrifice de Pessa‘h, afin de commémorer que c’est en ce mois-là que Hachem nous a fait sortir d’Egypte « de nuit », et au verset suivant « de sacrifier le sacrifice pascal à Hachem à l’endroit qu’Il choisira pour y faire résider son Nom ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum