Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Terouma – La pérennité de la présence divine

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La parachath Terouma, dans laquelle sont énumérés certains détails de la construction du Tabernacle, est placée sous le signe de la présence de Hachem parmi les enfants d’Israël : « Ils me feront un sanctuaire, et Je résiderai au milieu d’eux » (Chemoth 25, 8), promesse qui sera suivie plus loin de : « Je résiderai au milieu des enfants d’Israël… » (Chemoth 29, 45).

La pérennité de cette présence divine est affirmée à plusieurs reprises dans les textes bibliques :

– « Exulte et réjouis-toi, fille de Sion ! Car voici, J’arrive pour résider au milieu de toi, dit Hachem » (Zacharie 2, 14).

– « Je demeurerai au milieu des enfants d’Israël, et Je n’abandonnerai pas mon peuple Israël » (I Rois 6,13).

– « Je demeurerai au milieu d’eux pour toujours » (Ezéchiel 43, 9).

Cette idée est mise en valeur dans la Guemara : « Un Sadducéen a dit à Rabbi ‘Hanina : “Vous êtes maintenant (depuis la destruction du Temple) indiscutablement impurs, car il est écrit : Son impureté est attachée aux pans de sa robe (Eikha 1, 9).” Rabbi ‘Hanina lui a répondu : “Vois ce qui est écrit à notre sujet : Qui réside avec eux, au milieu de leurs impuretés (Wayiqra 16, 16). »

Ainsi que le rappelle Rabbeinou Be‘hayé (ad loc.), la présence divine réside parmi nous même dans l’impureté de notre exil.

Voilà qui contredit les thèses, comme celle des Sadducéens, qui affirment la caducité de l’élection du peuple juif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum