Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Ki thissa – L’assemblée du mont Carmel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’assemblée que le prophète Elie a réunie sur le mont Carmel ressemble à certains égards à la réaction de Moïse face à l’adoration du veau d’or : L’idolâtrie a été extirpée et ses adorateurs ont été massacrés.

La « mise en scène » proposée par Elie et acceptée par les prêtres de Baal a fait appel à l’intervention de deux taureaux. Le premier devait être offert en sacrifice par les idolâtres, et le second par Elie.

Le récit du déroulement de la cérémonie contient cependant une contradiction : Elie commence par demander que l’on mette deux taureaux à sa disposition et à celle des prophètes de Baal. Ceux-ci se choisiront l’un des animaux, le dépèceront et le mettront sur l’autel (I Rois 18, 23), tandis qu’il est écrit au verset 26 qu’ils « ont pris le taureau qu’on leur avait donné ».

Se le sont-ils choisi, ou ont-ils pris celui qu’on leur avait donné ?

Cette contradiction est résolue par le Midrach suivant :

Elie a effectivement proposé aux prophètes de Baal de se choisir eux-mêmes l’un des taureaux (Verset 25), mais ceux-ci ne sont pas parvenus à attirer vers eux la bête sur laquelle ils avaient jeté leur dévolu.

Un dialogue s’est alors engagé entre le prophète et l’animal :

« Va de leur côté !
– L’autre taureau et moi sommes nés de la même mère, a répondu l’animal. Nous avons grandi ensemble dans la même étable et brouté dans les mêmes pâturages. Pourquoi devrais-je être offert à Baal, tandis que mon frère le sera au Saint béni soit-Il ?
– Je t’en supplie, répondit le prophète, va de leur côté afin qu’ils ne se trouvent pas quelque prétexte pour se soustraire à la compétition ! Et tu verras que le Nom divin sera sanctifié non seulement pas le taureau qui est de mon côté, mais aussi par toi.
– J’irai donc du côté des prophètes de Baal, mais seulement si c’est toi qui me livres à eux. »

C’est ainsi qu’il est écrit qu’ils « ont pris le taureau qu’on leur avait donné », et non celui qu’ils se sont choisi (Midrach Tan‘houma).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum