Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath ‘Eqèv – Singuliers et pluriels

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Alors que la première partie du Chema’ nous demande « d’aimer Hachem de tout ton cœur… », au singulier (Devarim 6, 5), la seconde partie nous invite à le faire « de tous vos cœurs », au pluriel (11, 13). Elle revient cependant aussitôt au singulier, aux versets 14 et 15, en parlant de « ta céréale, et ton moût et ton huile… », ajoutant que Hachem « donnera de l’herbe dans “ton” champ pour “tes” animaux, “tu” mangeras et seras rassasié ».

Le Keli yaqar (Chelomo Efraïm de Luntschitz (1550 - 1619) fait remarquer que déjà dans Chemoth (23, 25) il est écrit que « “vous” servirez Hachem votre Dieu, Il bénira “ton” pain et “tes” eaux », ce verset établissant ainsi que le service de Hachem accompli collectivement est supérieur à celui que l’on fait individuellement.

Se nourrir, en revanche, est une activité individuelle, bien plus profitable à celui qui mange seul qu’à celui qui se complaît à des banquets. Aussi la Tora insiste-t-elle sur la récolte par chacun de sa propre moisson et sur son entretien de son propre bétail, et rejette-t-elle toute forme de collectivisation des activités agricoles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum