Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se laver pendant chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
dvorah26
Messages: 1
shavoua tov.

Peut-on se laver à l eau chaude pendant chabbat en sachant que l eau est chauffer par un ballon qui est le meme pour tout l immeuble, donc l eau est toujours chauffer.

autre cas: si j eteiens le ballon deau chaude avant chabbat qui se trouve dans mon appartement, ai-je le droit dutiliser leau pendant chabat?

merci d avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Durant Chabbat nous ne pouvons pas nous doucher à l'eau chaude tout le corps, quelle que soit la façon dont l'eau a été chauffée. Ce qui n'est pas le cas de Yom Tov pour les Sefaradim.

Ceci étant, vous doucher la mineure partie du corps c'est permis pendant Chabbat.
Simplement dans votre cas, si l'eau est chauffée de façon electrique ou au gaz, même si l'eau est chauffée au profit de tout l'immeuble, il n'empêche qu'au moment où vous ouvrez votre robinet, il va y avoir de l'eau froide qui va rentrer dans le ballon principal et qui va donc faire l'eau froide se rechauffer et ceci est interdit durant Chabbat.

Concernant votre seconde question, si l'eau a été chauffée par le gaz ou l'electricité et que l'eau qui se trouve dans le ballon est encore à une temperature superieure à 40-45°C, il est interdit de s'en servir pendant Chabbat pour la raison que j'ai explicité plus haut.

Cependant, si l'eau est deja moins chaude que cela, c'est permis SI LE BALLON EST FERME ET N'EST PLUS EN TRAIN DE SE CHAUFFER.
Si votre ballon est rechauffé par le soleil (doud shemesh) de nombreux Poskim permettent de se servir de l'eau même si le ballon n'est pas fermé (s'il n'est relié QUE à ce doud shemesh). Mais à nouveau, interdit de laver tout son corps, même dans ce cas precis!

Kol Touv et Chabbat chalom!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum