Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

mikvé le vendredi soir

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chikou26
Messages: 24
Cher RAV !!!!!!!
Voilà, ce mois-ci je dois aller au mikvé vendredi soir, c'est la première fois que cela arrive, comment est-ce que je dois procéder?? Est-ce que je peux y aller avant l'entrée du shabbat ??? Et di je peux pas, doi je déposer une serviette au mikvé avant shabbat?? J'ai aucune idée de ce que je doit faire!!!! Merciii d'avance pour tous vos conseils et votre aide!!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

C'est bien que vous soyez prévoyante et ne vous affolez surtout pas !

Concernant l'heure à laquelle vous irez vous tremper, cela dépend des coutumes.

La coutume Séfarad (Rav Abba-Chaoul Zatsal, Rav Mordehai Eliahou Zatsal, Rav Ovadia Yossef Chlita) est de se tremper à Ben Hachmachot soit entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, tout en veillant à ne pas sortir du Mikwé avant la sortie des étoiles.

La coutume Achkénaz est d'attendre l'heure de la nuit, soit la sortie des étoiles pour pouvoir aller se tremper.

Concernant les préparatifs à l'immersion, vous les finirez avant l'entrée de Chabbat et tacherez de ne pas vous ressalir ni trop transpirer d'ici l'immersion. De même les cheveux il vaut mieux les attacher avec un élastique de sorte à ce qu'ils ne s'emmellent pas à nouveau.

Arrivée au Mikvé vous n'avez plus qu'à procéder au Iyoun c'est à observer minutieusement qu'il n'y a pas de saletés ou d'écrans de tous genres sur votre corps puis vous vous trempez même si le Mikvé est chaud!

Ensuite essuyez vous avec une serviette qui soit de préférence assez grande de sorte à ce qu'elle ne soit pas trop mouillée ce qui pourrait entrainer un Issour d'essorage durant Chabbat! L'essuyage sera effectué délicatement et en particulier sur les cheveux. L'idéal serait de faire comme le conseille le Ben Ich Hai, à savoir de poser la serviette sur ses cheveux et la laisser s'imbiber de l'eau qui est sur les cheveux d'elle même!

Concernant le fait de payer, il est évident que vous ne devez pas transporter ni manipuler d'argent à ce moment là, il faudra donc payer soit la veille soit les jours suivant (Voyez quelle est la coutume dans le Mikvé que vous fréquentez). Concernant la serviette pareil, j'immagine qu'au Mikvé que vous fréquentez ils mettent des serviettes à disposition des femmes qui viennent se tremper Chabbat, à vous de vous renseigner et sinon ammenez là avant Chabbat!

Concernant l'allumage des bougies, si vous partez bien avant la Chkia vous pouvez allumer à ce moment là et poser une condition que vous ne voulez pas encore recevoir Chabbat si vous savez que vous allez devoir faire des travaux interdits pendant Chabbat entre temps.

Vous pouvez aussi demander à votre mari qu'il allume à votre place le moment venu!

Dernier point, qui est très peu connu bien qu'explicite dans les écrits des décisionnaires, il vaut mieux lorsqu'on se trempe le vendredi soir réciter la bénédiction à voix basse et pas à voix haute!
juif
Messages: 72
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Chalom,

Dernier point, qui est très peu connu bien qu'explicite dans les écrits des décisionnaires, il vaut mieux lorsqu'on se trempe le vendredi soir réciter la bénédiction à voix basse et pas à voix haute!


Chalom
Pourriez-vous svp m'expliquer la raison de ce dernier point ?

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je vous répond très succintement ce sujet étant long!
Je vous envoie de suite un mail avec le cours audio dans lequel j'ai expliqué ce sujet en long en large et en travers!

Le Chout Har Hakarmel rapporté par le Pithé téchouva à la fin des lois de Nidda, dit que la bénédiction doit être récitée à voix basse dans le cas d'une immersion le vendredi soir!

La raison est la suivante. La Guémara dans le traité de Betsa en page 18 (si mes souvenirs sont bons) s'interroge comment ce fait est-ce qu'ilo soit autorisé à une femme de se tremper le vendredi soir, pourtant elle se "répare" si on peut s'exprimer ainsi se faisant or Chabbat on n'a pas le droit de réparer quoi que ce soit! Et la gémara répons que lorsqu'une personne va se trmper son comportement ne dénote pas le fait qu'elle veut se purifier et réparer quoi que ce soit, son comportement peut simplement dénoter le fait que la femme avait chaud et qu'elle voulait se raffraichir dans l'eau ou qu'elle était sale et qu'elle souhaiter se nettoyer!

C'est pourquoi affirme le Har Hakarmel il faut qu'elle récite la Braha à voix basse pour qu'on ne voit pas explicitement qu'elle se trempe pour se purifier mais qu'on puisse s'immaginer qu'elle vient pour se raffraichir etc.

Je sais que vous allez avoir plusieurs questions sur cela, nous en avons parlé dans notre cours, je vous invite donc à l'écouter et vous aurez les réponses à vos différentes questions si D. veut!

Kol touv!
DanouCohen
Messages: 354
Le cours m'intéresse svp.
[email protected]

Par ailleurs, vous dites que si une femme part au Mikvé avant la chkia, elle peut allumer les bougies en posant comme condition qu'elle ne fera entrer chabbat que plus tard.
Je pensais que cela n'était possible que dans la demie heure (je ne sais plus si c'est réelle ou zmaniots) qui précède la chki'a, mais que plus tôt, la femme est obligée d'accepter le chabbat.
Est-ce une erreur de ma part ou une exception pour celle qui se trempe au Mikvé?
Y a r il une différence ashkénaze/sepharade?

Merci et Chabbat Chalom.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Vous avez raison, on ne peut qu'une demie heure avant.

Pour le cas où ceci n'est pas effectuable, il vaudra mieux procéder à l'un des autres procédés.

Kol touv !
Chikou26
Messages: 24
Merci beaucoup RAV AZRIEL pour le temps que vous accordez a nous répondre a chaque fois et a nous éclairer et nous rapprocher un peu plus de la Thora!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Avec plaisir !

J'espère que vous avez pu bénéficier de cette réponse avant le vendredi !

Kol touv !
K.Truman
Messages: 17
Bonjour

Dans la sidra de la semaine il est écrit qu'on s'abstiendra d'avoir des relations conjugales vendredi et samedi soir (le 9 av qui tombe Chabbat).

Je suis doublement surpris et je voulais m'assurer de la légitimité de mon étonnement auprès de vous.

Merci.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Votre étonnement est légitime et il est d'origine Séfarad. En effet l'opinion du Choulhan Arouh' (maitre des Séfaradim) au chapitre 554 paragraphe 19 est qu'il est autorisé ce Chabbat d'avoir des relations conjugales!

L'opinion que vous avez lu ce repose sur l'opinion du Rama là bas et ainsi ont la coutûme les Achkénaz si ce n'est dans un cas où le Mikvé de la femme tombe justement vendredi soir!

Ceci étant votre second étonnement n'est pas fondé parce qu'il est totalement et rigoureusement interdit Samedi soir d'avoir des relations conjugales vu que c'est le jour du jeune du 9 av.

Kol touv et à bientôt!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum