Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Beréchith : Création d'Adam...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david_fryda
Messages: 89
Shalom,

Tout d'abord on est heureux de revoir votre site sur pied.

Je viens de m'appercevoir D' a cree 2 fois l'homme. Une fois au perek 1, passouk 27 et une deuxieme fois au perek 2 passouk 7.

Je n'arrive pas bien a comprendre egalement le fait que Adam ait eu une premiere femme et qu'il fut androgyne.

Pouvez-vous m'eclairer sur ces sujets....Je vous remercie d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Cette « double création » paraît signifier que l’homme a d’abord été créé dans son entièreté et dans l’ensemble de ses caractéristiques humaines. Ensuite, Hachem a créé l’être humain dans sa dualité. Je rappelle que le mot wayitsèr (« Il créa ») est écrit exceptionnellement dans Berèchith 2, 7 avec deux yod, ce qui marque la coexistence de deux pendants, celui vers le bien et celui vers le mal, ainsi que sa création avec deux visages (Berakhoth 61a et Rachi ad Berèchith 2, 7).
Cette formation initiale d’un homme bifrons implique également qu’il a été créé androgyne. C’est plus tard, au verset 21, que la femme sera détachée de lui pour constituer une personne humaine distincte.
Comme le souligne le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora vol. I, page 22), « les Sages méritent toute notre gratitude de nous avoir fait comprendre que l’homme a été formé dès le début pour les deux côtés. Il n’existe, en effet, pas de mal dans l’absolu ; c’est le même créateur qui a formé un côté comme l’autre et chacun d’eux peut servir l’idéal de pureté et de sainteté. Ni le monde sensuel ni la nature charnelle des hommes ne sont l’œuvre du Satan et ils ne sont pas voués à lui. Ce mensonge est une fable inventée pour le plus grand mal de l’humanité ! Pour la doctrine juive, l’homme apparaît dans sa double formation comme étant l’œuvre divine ; le ciel et la terre, l’éternel et le temporel sont appelés à s’allier intimement en lui ».
david_fryda
Messages: 89
Merci Rav de vos reponses.

Que penser du fait que certaine personne parle d'une premiere femme du nom de Lilith ?
La thora ou le Zohar est-elle d'accord avec ceci ?
Pourquoi pendant la premiere creation de l'homme, D' n'a t-il pas donne de nom a la femme (au cote feminin) ?

J'avoue que ce ne sont pas des sujets faciles....

Merci d'avance
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Veuillez vous référer à la réponse donnée par le rabbin MEYER, le 27 janvier 2004, sous : « Parasha : Divrei Torah – Avant Hava ? » et à celle que j’ai donnée moi-même le 3 août 2004 sous : « Parasha : Divrei Torah – Lilith »
david_fryda
Messages: 89
david_fryda
Messages: 89
Re-Shalom,
En fait, j'ai d'autre questions si je puis me permettre.

1) On dit que Adam etait tres kadosh. Or lorsque l'on lit la parasha, on a du mal a percevoir cette grande saintete. Comment expliquer ca ?

2) J'ai lu sur un site que Adam "ne connut plus" H'ava a partir d'une certaine epoque que j'ai du oubliee. L'explication donnee est que Lilith venait troubler Adam, elle venait le derranger. Est-ce vrai ou bien ai-je lu de pure inventions ?

3) La fameuse Lilith se serait-elle mise en connivence avec un autre ange ou demon ?

Merci encore pour toutes vosreponses.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. Merci de bien vouloir m’éclairer sur la source de votre affirmation : « On dit que Adam etait tres kadosh ».
2. et 3. Rachi ad Berèchith 4, 25 : « Lèmekh est venu trouver Adam, le premier homme, et s’est plaint de ses femmes. Adam leur dit : “Avez-vous à vous préoccuper des décrets de Dieu ? Vous, faites votre devoir et Lui fera ce qu’Il doit faire !” Les femmes lui ont rétorqué : “Commence par te parer toi-même [des qualités que tu nous incites à posséder] ! Ne t’es-tu pas séparé de ta femme il y a cent trente ans, lorsque, par ta faute, la mort a été décrétée en punition pour l’homme ?”. Aussitôt, “Adam connut encore sa femme”. Que veut dire “encore” ? C’est pour nous enseigner qu’il l’a désirée plus que par le passé (Beréchith raba 23, 5) ».
Les grands commentateurs classiques ne font pas intervenir Lilith dans la séparation d’Adam et d’Eve.
Cependant, le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora vol. I, page 48), citant le Zohar, indique que « lorsque le serpent eut injecté à Eve le venin d’impureté, elle reçut ce germe, et lorsqu’Adam cohabita avec elle, elle enfanta deux fils, l’un du côté de l’impureté, l’autre du côté d’Adam […] Caïn, fils des démons impurs, fils du serpent malfaisant et pervers, devint meurtrier lui-même et fut le père de tous les gîtes d’impureté et de tous les esprits et démons du mal ».
david_fryda
Messages: 89
Merci Rav de vos reponses.

Au sujet de 1), je n'ai aucune sources. En revanche, je me rappelle avoir lu (peut-etre dans ce site) qu'Adam degageait une lumiere tres forte. Cette lumiere devrait refleter sa kedousha...enfin je pense.

Pour finir, ai-je bien compris que H'ava a eu une relation avec le "serpent" (ou Lilith) ?

Merci beaucoup.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je n’ai jamais écrit, ni laissé entendre que ‘Hawa ait eu une relation avec le « serpent » (ou Lilith).
Cela ne résulte en tout cas pas des sources à ma disposition, mais peut-être de documents midrachiques, plus légendaires qu’historiques.
david_fryda
Messages: 89
Je comprends mieux maintenant.

Je vous remercie beaucoup de vos reponses encore une fois.

Tres bonne journee.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum