Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Odeur de lait et consommation de viande

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
deborahR
Messages: 12
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour le travail extraordinaire que vous faites en nous éclairant par vos réponses.
Je me permets de vous adresser une question concernant les problèmes de mélange lait-viande.
Je souhaiterais savoir si, lorsque du fromage est en train de cuire et dégage une odeur assez forte, il serait autorisé de cuire un plat carné afin de le consommer immédiatement dans la même pièce.
Est-ce que le problème de zéah se pose (si je ne me trompe pas, il s'agit des vapeurs se dégageant de la cuisson des aliments) ?
Merci pour votre prochaine réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Dans une pièce il n'y a aucun problème.
Tout d'abord, ce n'est pas évident du tout que ce qui se dégage du fromage et en particulier sec est Zéa. C'est plutôt considéré comme Réah', à savoir une simple odeur.

Le Choulh'an Arouh' dans les lois de viande et de lait écrit que si le four est très grand et ouvert, même dans le même four il n'y a aucun problème de Réah' et donc à fortiori dans votre cas où l'odeur sort du four et se répand dans toute la pièce.

Ensuite, dès lors que tout n'est pas dans le four quand bien-même on considèrerait cela comme Zia, mais elle est déjà froide et en tous cas à une chaleur inférieure à Yad Solédèt.

Pour toutes ces raisons et d'autres que je n'ai pas mentionnées; il n'y a aucune nécessité à interdire cette chose!

Cf aussi dans le même ordre d'idées
http://www.techouvot.com/odeur_de_merguez_et_camembert-vt15401.html?highlight=fromage+odeur+mergu%E8zes

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum