Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

renseignement sur le judaïsme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ami77
Messages: 4
Bonjour,
J'ai 16 ans et jai toujours ete fasciné et interesse par la religion juive, ma mere ma appris il y a peu que sa grand mere etait juive mais apres sa mort, la religion sest perduee. ma famille est athée. Sachant que d'après mes recherches la religion se transmet de facon matriarcal, suis je juif? Et comment pratiquer?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6375
S'il s'agit de sa grand-mère MATERNELLE, c'était donc la mère de la mère de votre mère qui était juive (-au moins par sa mère), VOUS ÊTES JUIF.

Ce qui signifie que vous devez vous conformer à la Thora et aux 613 commandements - comme tous les juifs.

Welcome !

Je crois que vous avez beaucoup à découvrir. La première étape est certainement d'entrer en contact avec un rabbin que vous pourriez rencontrer physiquement (pas seulement par internet).

Si vous habitez une grande ville, il devrait y avoir une synagogue pas trop loin et éventuellement un rabbin aussi.

À part cela, ce site pourra certainement vous être d'une grande aide, c'est une source d'informations non négligeable.

[Néanmoins ne vous fiez pas toujours à 100% à ce que vous pourriez y trouver, si quelque chose vous parait étrange, posez la question par vous-même].

Je vous laisse car vous avez du boulot, des tas de choses à découvrir :)
Ami77
Messages: 4
Merci pour la reponse.
Il y a une synagogue a Chelles, non loin de chez moi.
Dois-je m'y présenter ou prendre rendez vous et comment ?
Ami77
Messages: 4
Jai contacté une synagogue, qui ma demandé de contacter le consistoire, Ceux ci me demande la Ketouba de mon arriere grand mere. J'ai donc appelé ma grand mère qui na hélas pas ce document et n'a jamais eu de papier religieux. D'après mes recherche les juifs ashkénazes n'ont souvent plus de Ketouba alors comment prouve ma judeite?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6375
Je ne saurais prouver moi-même votre judaïté à distance, cependant je tiens à porter à votre connaissance que cette preuve n'est nécessaire que vis-à-vis d'autrui -et donc du consistoire.

Mais si vous êtes juif, vous l'êtes à 100% par rapport à D.
Ainsi, vous êtes concerné par les Mitsvot (commandements) au même titre que n'importe quel juif.

L'une de ces mitsvot est d'étudier la Thora, seule mitsva indispensable à l'accomplissement des autres mitsvot.

Pour ce qui est de prouver votre judaïté, si vous n'avez aucune ktouva, et que votre famille est athée depuis deux générations, cela s'annonce assez compliqué.
Peut-être que passer par des recherches généalogiques permettrait d'entrer en contact avec un cousin ignoré détenteur d'éventuels documents religieux conséquents?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum