Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parfum pour homme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Tartpion
Messages: 12
Bonjour rav

Est-il permis pour un homme de mettre du parfum ? Et Eau de Cologne ?

Merci d'avance.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Le Talmud (Bra'hot 43b) nous dit qu'un Talmid 'ha'ham ne doit pas sortir parfumé. Mais il y est précisé que cela ne concerne pas le parfum à même le corps. C'est uniquement s'il a du parfum sur ses habits ou ses cheveux.

(Pour ce qui est de l'autre restriction mentionnée dans le texte; que cette loi ne concerne que les endroits où il y a des personnes que l'on peut soupçonner de mishkav za'hour. Je crois qu'en France il n'y a pas de doute qu'elle s'applique. Le mariage pour tous ne fait pas bon ménage avec le parfum pour tous.)

Il est donc permis –même au Talmid ‘ha’ham- de se « parfumer le corps » -tant que c'est un parfum pour homme, sans quoi il y aurait à craindre un autre interdit- mais pas les habits.
L'idée est que sur le corps, l'effet du parfum aura tôt fait de s'estomper par la transpiration.
C'est l'idée du déodorant qui est là pour contrer une odeur plus que pour en créer une autre.

Le Rambam (Déot V, 9) cite cette ala’ha et le Kessef Mishné (ad loc) mentionne l'idée de la distinction entre du parfum et du déodorant, ce dernier étant totalement permis.

Il reste à préciser que la mise en garde ne concerne que le Talmid ‘ha’ham. Néanmoins le Iyoun Yaakov (Bra’hot 43b) écrit que quiconque voulant s'astreindre à cette règle ne saurait être vu comme prétentieux pour cela.


J'ajoute à cela que j'ai vu dans le shout Mekor Nééman de Rabbi Méir Mazouz (§793) une réponse concise qui va dans mon sens.
Doudou
Messages: 372
à noter qu'il faut faire attention pendant Shabat car mettre du
parfum sur un habit pose un problème de Nolad (shmirat shabat kehilkheta).


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum