Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Changement de nom et prénom dans la torah ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nano93
Messages: 5
Bonjour, j'ai une question à vous poser, qui peut vous paraître ridicule mais qui est très importante pour moi.
J'ai fais beaucoup de changements dans ma vie, et pour marquer ce changement j'ai décidé de changer mon prénom et nom de famille. Il ne me reste aujourd'hui plus qu'à signer les papiers.
Seulement voilà, avant de signer j'aimerais savoir, est-ce mal de faire ça ?

Je me suis dis que changer de prénom et de nom de famille pouvait être une forme de mensonge ?
Et de plus si je ne porte plus mon nom de famille alors je n'honore pas mon père ? Même si je suis une femme et que je prendrais le nom de l'homme que j'épouserais un jour ?

J'ai besoin de ce changement de prénom et de nom c'est un détachement (psychologique bien sure) à ma vie d'avant, forte difficile.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce mal de changer son prénom ?
Est-ce mal de changer son nom de famille ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je comprends bien la dimension psychologique de ce besoin, mais est-ce correct vis-à-vis non seulement de votre père, mais de tous vos proches !

Pensez un peu au long terme et aux problèmes que cela risque de poser, pas dans l'immédiat mais beaucoup plus tard.
"Quel est le sage ? c'est celui qui voit ce qui va naître dans le futur." nous enseignent les 'Hachamim.

Comme je suppose qu'il ne s'agit que du prénom français et de votre nom à l'état civil, on n'a pas à tenir compte de ce que nos Sages ont rapporté à propos des Enfants d'Israël en Egypte. Ceux-ci ont mérité, entre autre, de sortir d'Egypte car ils n'avaient pas changé leur nom, leur langue etc...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum