Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Probleme de couple: Hachem ou mon mari ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sara78
Messages: 3
Kavod Rav,

Cela va faire pres de deux ans que je suis mariee avec un homme rempli de midot mais qui n'est pas du tout pratiquant et refuse de s'interesser a la Torah. Je suis moi issue d'une famille pratiquante et suis chomeret chabbat.
Je savais avant mon mariage que ce garcon n'est pas pratiquant comme je le suis, ni lui, ni sa famille, mais il me disait etre prêt à faire des efforts. En effet il fait le kiddouch le vendredi soir et respecte la cacheroute (separationdu lait et viande) à la maison, mais ca s'arrete la et j'ai l'impression qu'il le fait sans aucun plaisir. Recemment j'ai pris sur moi de mieux respecter les lois de nidda (pour des raisons personnelles ) et repris des cours de taharat hamichpahat, mais la encore mon mari ne comprend pas et trouve ridicule le fait de se separer 2 semaines.
Pour tout cela et d'autres raisons je me trouve dans une impasse, d'un coté je me dis que je me dois de respecter la torah et les mitsvot et j'ai envie d'avancer, mais d'un autre je vois mon mari qui n'est pas du tout ds le meme esprit que moi et cela (entre autres) est sujet de nombreuses disputes.
Des fois je me dit que je devrait tout laisser tomber et arrêter de faire chabbat moi aussi !!
J'ai plus de force,ni morale ni physique je ne sais pas comment surmonter cette epreuve et pour etre honnete depuis plusieurs semaines mon mari et moi pensons a divorcer... Que faire ? Rester vieille fille divorcee au service d'hachem ou poursuivre une relation au detriment du chabbat ?
Je suis perdue ..,

Merci pour votre reponse.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Il est impossible de donner des conseils sans connaitre de plus près les concernés, mais voici quelques informations qui pourraient vous être utiles:

Si votre mari vous empêche de respecter les mitsvot, je comprends que vous vouliez divorcer, mais il semble que ce n'est pas le cas, il vous laisse faire toutes les mitsvot que vous souhaitez, c'est juste qu'il ne veut pas s'y mettre lui aussi.

Vous n'avez pas le droit de les lui imposer, tant que ça ne concerne que lui et D., c'est SON problème. Par contre s'il refuse de respecter Nida, bien sûr, il faut divorcer.

L'erreur semble être la vôtre, vous vous êtes mariée à un non pratiquant en espérant qu'il le devienne, ce n'est pas très futé.
Quel gage aviez-vous qu'il deviendrait pratiquant?

Toutefois, s'il a de bonnes midot comme vous le dites ET qu'il accepte que vous soyez pratiquante (ainsi que pour vos enfants -si vous en avez), il n'y a pas de raison de désespérer; D. ne vous reprochera pas les aveirot de votre mari si vous avez fait ce que vous pouviez pour lui donner envie de respecter les mitsvot, vous n'êtes pas responsable.

Par contre, si vous donnez le bon exemple par votre conduite et votre gentillesse, étant donné qu'il sait apprécier les bonnes midot, il y a fort à parier que ce soit le meilleur moyen de l'intéresser à la Thora.

Si vous en avez l'occasion, faites en sorte qu'il se renseigne sur la Thora, l'idéal serait d'étudier avec un rabbin compétent, à défaut, il y a des shiourim sur internet...

Etudier un peu de Thora est certainement un moyen de découvrir les mitsvot; ceux qui ont de bonnes midot et qui sont au courant des mitsvot et du message de la Thora (-s'il leur a été enseigné convenablement), ne peuvent généralement pas y rester insensibles.

En conclusion: vous n'êtes pas tenue responsable de votre mari, assurez-vous de pouvoir pleinement respecter les mitsvot (vous et vos enfants) et soyez gentille et beezrat hashem tout s'arrangera à force de prières.
Bon courage.
serge
Messages: 178
si je peux me permettre de rajouter avec l'autorisation de Rav Wattenberg
je suis d'accord complétement avec le rav.

à sarah 78, vous avez fait votre hichtadlout et vous avez "décidé" de vous marier avec lui, mais ne vous trompez pas, cela avait été décidé du ciel. donc aucun remord ou regret, au contraire, c'est votre zivoug et le bon.

le décalage est net dans votre cas, et au quotidien ce doit pas être évident.

mais si cela peut vous aider sachez une chose:
toute proportion gardée, léa a pleuré les larmes de son corps pour ne pas se marier avec essav (ne voyez pas une comparaison entre votre mari et essav, has vechalom!!) et au final elle a epousé yaacov.
mais on a tout de même reproché a léa de ne pas s’être mariée avec essav, car une femme a la capacité de changer un homme même si celui ci est comme essav!!!
et quelque part, elle a sa responsabilité dans ce qu'est devenu essav.

donc, vous avez une tache, certes difficile, mais très noble, et dites vous bien que même si votre mari n'en est pas encore conscient, il a besoin de votre aide sur ce point.

faites vous aider par des personnes remplies de hokhmat hayim et de yiraat chamayim.
enfin et surtout , priez à celui qui a fait votre union, qui vous a créé et qui a mis en chacun de vous , les choses a arranger.

encore une fois avec la permission de Rav Wattenberg.
NaomiBen
Messages: 1
Bonjour,

Je visitais le forum par hasard.
Je souhaiterais vous faire part de ma propre expérience puisque je viens moi même d'une famille pratiquante et mon mari d'une famille plus traditionaliste. Cela fera bientôt deux ans que nous serons mariés.

Il ne faut pas que vous perdiez espoir.
Avant notre mariage tout était conflictuel: les lois de pureté familiale, la cacherout à l’extérieur de la maison, tremper la vaisselle, chabat...

Mais il faut voir votre situation de manière positive:

1) Grâce aux questions de votre mari , vous allez faire des recherches et ainsi mieux comprendre le sens des mitsvoth que vous pratiquiez et mieux les accomplir.
Quant à son refus de s’intéresser à la Torah, vous essaierez de lui expliquer pourquoi c'est de notre devoir d'accomplir les commandements et que cela ne passe pas forcément par des privations ou des obligations mais par un état d'esprit: faire la tsédaka, avoir un bon coeur, ne pas être médisant ... D'autres mitsvoth qui lui sont plus accessibles, dans lesquelles il peut se projeter et qui restent l'essence même de notre religion.
Cet échange avec votre mari, même s' il est douloureux, peut devenir constructeur pour vous personnellement et pour votre couple.

2) Il faut modifier votre démarche et votre manière de voir les choses, parce que c'est vous qui exigiez de lui qu'il modifie ses actions au quotidien pour votre foi à vous et non la sienne.(que vous essayer de développer)
Alors, je ne demande pas à mon mari de faire des mitsvoth mais juste de ne pas faire de averoth et de me laisser pratiquer. Au final on voit les choses de manière plus positive, et je vois ses efforts qui m'étaient jusqu'alors invisibles.

De plus, ne soyez plus décue à chaque action qu'il ne fait pas. Il sera surpris et heureux de vous voir ne plus l'attendre constamment au tournant.

Il prendra même plaisir à vous aider à préparer la maison pr chabat ou bien vous porter main forte pour tremper la vaisselle au mikvé, uniquement parce que vous ne l'avez pas sermonner.

On pourrait en parler plus longuement mais mon mari s'est mis a faire des petites choses et si on regarde deux ans en arrière il a drôlement progresser.
Et c'est aussi ça qu'Hachem observe : la progression de chacun. Je me dis que peut être, à terme, nos maris auront plus de mérites que nous!

Bien sûr il faut rester vigilentes et veiller à ce qu'ils ne nous entraînent pas vers le bas sous prétexte d'être souple et patiente.

3) En réalité, vous avez l'avantage de tenir la maison, préparer le chabat, c'est de vous que dépend l'immersion au mikvé et donc vous avez la main pour réaliser bcp de mitsvoth par la simple tenue de votre foyer.
Finalement vous mettez les bases d'un environnement cacher sans que cela ne dépende de votre époux, ni ne lui demande des efforts.

Faites les choses petit à petit, et ne vous comparez ni à vos proches ni à vos amies. Chaque foyer est unique.

Le plus important est dans discuter avec lui honnêtement et de bien lui montrer que vous voulez construire qqch ensemble et avancer dans votre pratique au quotidien ensemble.

Ps: Essayez de lui demander de vous attendre dans la voiture qd vous allez au mikvé. Mon mari l'a fait en râlant mais il a été surpris de voire le nombre de jeunes hommes qui déposaient leurs épouses et que cette règle qu'il jugeait ancestrale et illogique était bcp plus respectée qu'il ne le pensait.

Je comprends votre peine et votre désarroi mais battez vous.
Ne vous découragez pas, surtout si votre mari en vaut la peine.
Chaque foyer juif est différent, à vous de bâtir le vôtre.
Sara78
Messages: 3
Bonsoir,

Merci Rav ainsi que Serge et noemie pour vos reponses. Il est vrai que je suis tres exigeante avec mon mari en ce qui concerne la pratique de la religion surement parce que je veux me calquer sur le modele de mes parents. Mais comme le dit si bien Noemie chaque foyer est different et c'est a moi de construire le mien, et d'etre plus patiente .J'ai recemment discuter de mon pb avec un couple d'amis proche qui m'ont egalement ouvert les yeux sur le fait que j'en demandais trop et trop vite. Nous n'avons pas encore d'enfants mais nous avons deja tous les 2 decidé que des que nous en aurant beezrat HM nous les mettrons dans des ecoles juives, mon mari ne veut rien d'autre pour eux il voit la une question de securite avant tout mais au fond cela signifie qu'il veut leur donner une education religieuse non ? Donc c un point positif pour moi.
En ce qui concerne Nida , Rav pour repondre a votre question, non mon mari ne s'oppose pas du tout au fait qu'on se separe ou que j'aille me tremper ce qu'il trouve absurde c le tps de separation. Et la plupart du temps il m'accompagne en effet au mikve et m'attend dans la voiture.
Il y en effet de nombreux details sur lesquels mon mari a fait des efforts je dois le reconnaitre , maintenant c'est a moi d'etre patiente et de ne plus le forcer car plus je l'oblige a faire les choses et plus il s'eloigne.
Rav vous me demandez pourquoi je l'ai epousé sachant que je savais qu'il n'etait pas pratiquant : il y a plusieurs reponses... Tout d'abord j'ai su que c'etait un garcon fidele ( et excusez moi ca court pas les rues ces derniers temps) , travailleur, responsable et avec un tres bon fond. Je savais qu'il voulait avancer un peu dans la religion car ses gds parents etaient pratiquants donc c'est une ambiance qu'il connaissait et qu'il voulait retrouver car ses parents n'ont pas suivi cela. Et puis je sais qu'un foyer cachere repose a 90% sur la femme , c'est donc mon role de faire la cacheroute a la maison et tout le reste mais ce qui est evident et inné pour moi dans la pratique ne l'est pas forcement pour mon mari et c'est la qu'il faut que je sois patiente et que je lui laisse le tps d'assimiler tout cela...
Tu as raison Noemie il faut que je change pas facon de faire, au lieu de le forcer a faire des mitzvot je dois essayer de l'empecher de faire des averot ! C'est tellement subtile.
Le chemin est long mais une chose est sure c'est que je n'ai pas envie de divorcer hasvei chalom alors a moi de faire en sorte que cela n'arrive pas.

Merci encore pour votre aide.




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Sara78
Messages: 3
Mekhila Naomie je me suis trompee en ecrivant ton prenom dans mon message precedent.
PS: si tu es d'accord nous pouvons peut etre echanger nos coordonnees afin de poursuivre ensemble le chemin de la torah avec nos maris ? A bientot peut etre

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum