Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

renseignement sur la hassidout de breslev

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
shalom rav B. Wattenberg

voila je fai havrouta avec un avreh qui aime bien aller au chiourim de la hassidout de breslev

je voulais me renseigner sur le sujet, si il est vraie que l on peut parler directement avec les tsadikim qui sont niftah ou meme avec un tsadik vivant dans nos tfilot.
ou le fait de se lier avec eux du genre אני מתקשר עלהם
ou le fai de voir a travers un feu le visage du rav ce qui es ramener dans le alon comme on le raconte au sujet de baba saler

shabbat shalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Concernant le fait de s'adresser directement au tsadik et non à D. par le mérite du tsadik, voyez -ou plutôt écoutez ce que j'en dis ici:
http://www.centre-alef.fr/2013/10/le-5eme-ikar-du-rambam/
Je ne me souviens plus très bien dans les détails de ce dont j'avais parlé, mais je crois bien avoir abordé ce sujet et même avoir mentionné la 'hassidout Breslev.

Si après audition de ce cours, il vous reste des questions, vous pourrez me les poser sur Techouvot.com.
yitsou
Messages: 93
Shalom rav B Wattenberg

merci pour se super cours sur le 5 em ikar du rambam

je l ai fait ecouter a ma h'avrouta a partir de la 28 em minute a peu pres j usqua la 36 e minute
en resumee
vous ramener les shitot et vous terminer en disant que cela reste un safek et pour cela mieux vaut demander par le merite du tsadik pour accorder toute les shitot.
parmi les shitot vous ramener le maran Shik qui prouve via la gemara que Calev s adressa directement aux Avot pour etre sauver du piege.
ensuite vous donner votre avis si c est un ancetre alors il n ya pas lieu de se tromper. ensuite vers la fin du shiour vous ramener que rabbi Nahman n aimait pas qu on lui pose des question sur des dvarim holim dans likouter hayee

ma h'avrouta ma di que le minhag chez les breslev est de directement parler avec le tsadik par exemple: rabbi Nahman aide moi a reussir dans....

j en vien a ma question (je ne suis pas encore tres clair) peut on se baser sur le maran Shik pour parler directement avec le tsadik ou il y a risque d idolatrie

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Je cite:
Citation:
ma h'avrouta ma di que le minhag chez les breslev est de directement parler avec le tsadik par exemple: rabbi Nahman aide moi a reussir dans....

j en vien a ma question (je ne suis pas encore tres clair) peut on se baser sur le maran Shik pour parler directement avec le tsadik ou il y a risque d idolatrie


Je ne sais plus ce que j'ai dit dans ce cours, mais je ne crois pas avoir dit que le Maaram Shik autorisait de parler directement au tsadik en lui demandant de nous aider/sauver/etc.

Car si le Ba'h (Y"D §217), le Baer Etev (§581, sk. 17) et le 'Ho'hmat Adam (klal 89, 7) interdisent de s'adresser au tsadik directement, le Maaram Shik (shout O"H §293)quant à lui ne permet que de s'adresser au Tsadik, mais pas en lui demandant "rabbi untel aide moi", seulement en lui demandant d'intercéder en notre faveur devant D.ieu.

C'est d'ailleurs tout ce que la Gmara Sotah (34b) permet de déduire.

Ainsi, on pourrait éventuellement se baser sur le Maaram Shik pour s'adresser directement au tsadik mais pas pour lui demander de nous aider/sauver/...
yitsou
Messages: 93
Merci Rav

et je suis heureux d apprendre que vous allez mieux

kol tov
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum