Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qedochim - Moi je suis Hachem votre Eloqim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bruno
Messages: 56
Moi je suis HM votre Elokim

dans la paracha plusieurs commandement finissent par cette phrase
"Moi je suis HM votre Elokim"
quelle en est la raison ?
quels lien ont-ils entre eux ?
rachamii
Messages: 40
En fait, il faut étudier chaque "Ani H' Elokeikhem" au cas par cas, et il semble pas qu'il y ait de conditions générales pour que telle Mitsva comprenne le "Ani H' " ou "Ani H' Elokeikhem" et telle autre non.

Par exemple, il est écrit au ch.18, verset 32 de la Parachat Kedochim: "Tu te lèveras devant une personne âgée et tu respecteras la face d'un "ancien". Je suis H' ".

La Guemara Kiddouchine (page 32a?), explique qu'un "ancien" est un fait un sage ('hakham). Elle considère aussi la présence de "Je suis H' " comme un avertissement pour celui qui fait semblant de détourner son regard de la personne âgée afin de ne pas avoir à se lever devant lui. A celui-là la Torah rappelle "Je suis H' " Qui connaît les coeurs de chacun.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il convient de noter, en règle générale, que le Nom divin de Hachem Le désigne en tant que D’eu de bonté, tandis que Eloqim correspond à Son attribut de justice stricte.
Ainsi que l’explique Rachi (ad Wayiqra 18, 2), Hachem savait que les enfants d’Israël allaient un jour se détacher de Lui et sombrer dans la débauche à l’époque d’Ezra. Aussi est-Il venu vers eux en ordonnant : « Je suis Hachem votre Eloqim », ce qui veut dire : « Sachez qui vous l’ordonne : un juge apte à punir, mais digne de confiance pour ce qui est de récompenser. »

Quant à l’expression : « Je suis Hachem », non suivie de : « votre Eloqim », elle apparaît à maintes reprises dans la parachath Qedochim, et elle rappelle qu’Il est un témoin silencieux de toutes les actions humaines.
C’est ainsi qu’il est écrit : « Tu ne maudiras pas un sourd, et devant un aveugle tu ne donneras pas d’achoppement, tu auras la crainte de ton Eloqim, je suis Hachem » (Wayiqra 19, 14). Cela veut dire que, dans le cas où l’on porte atteinte à une victime incapable de reconnaître son agresseur, Hachem est là pour lui servir de témoin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum