Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Creation du monde

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BB24
Messages: 7
Bonjour,
kavod harabanim,

J'avais une question qui depuis longtemps me hantait, et j'ose enfin la poser.
Je me demandais pourquoi dit-on que Hachem est bon quand on voit toute les malheurs qui arrivent dans ce monde. On m'avait alors repondu surement que ce malheur est là pour notre bien, pour etre amené à changer et a nous ameliorer et a nous rapprocher de Lui (enfin c'est ce qu'on m'avait repondu). Mais je me demandais ensuite pourquoi nous avoir créé alors que nous n'avions rien demandé, pourquoi avoir stoppé le neant qui regnait avant la creation de la terre pour faire surgir une telle masse d'angoisse et de desespoir ?
Je sais que cette question parait en la relisant pleine d'arrogance et de rebellion, mais j'ai besoin de savoir pour m'ameliorer dans mon service d'hachem.
Merci.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Cher ami, sachez que votre question est une bonne question, elle est légitime, surtout si cela vous fera mieux faire les Mitsvoth, comme vous le dites.
Mais sachez que beaucoup de nos grands maitres en ont parlé. L'approche la plus facile pour nous est la réponse de Rav Moché Hayim Luzzato zal dans son livre (traduit en français) "Les Voies de la Direction divine", aux éditions Ramhal.
C'est un livre remarquable qui traite du problème du but de la création et du problème du Mal.

Si vous n'arrivez pas à vous le procurer, vous pouvez me contacter: [email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum