Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les dix commandements en miroir

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marcelo
Messages: 34
Bonjour,

J'ai entendu que chacun des dix commandements pouvait se lire en miroir, le premier correspondant au sixième et ainsi de suite. Pourriez-vous, s'il vous plaît me rapporter la source de cet enseignement et l'explication qui est donnée pour chacun des dix commandements ?

Merci beaucoup
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Nous apprenons dans le Pessiqta rabbathi, chapitre 21 :
Les cinq derniers commandements sont symétriques avec les cinq premiers :

1. « Tu ne tueras point » correspond à : « Je suis Hachem, ton D’eu » : Si tu commets un meurtre, Je t’en tiendrai rigueur comme si tu avais diminué Mon image.

2. « Tu ne commettras pas d’adultère » correspond à : « Tu n’auras pas d’autres dieux » : Si tu commets un adultère, Je t’en tiendrai rigueur comme si tu t’étais prosterné devant un autre dieu.

3. « Tu ne voleras point » correspond à : « Tu n’invoqueras pas le Nom de Hachem, ton D’eu » : Si tu commets un vol, tu finiras par nier, par mentir, et par prononcer un faux serment.

4. « Tu ne porteras pas de faux témoignage » correspond à : « Souviens toi du jour du Chabbath » : Si tu portes un faux témoignage contre ton prochain, Je t’en tiendrai rigueur comme si tu avais porté témoignage contre Moi en affirmant que Je n’ai pas créé le monde en six jours et ne me suis pas reposé le septième.

5. « Tu ne convoiteras pas » correspond à : « Honore ton père et ta mère » : Gaïus de Gadéra et Elqim de Soussitha s’introduisaient dans les maisons l’un de l’autre et cohabitaient avec leurs femmes. Lorsque, plus tard, une querelle les a opposés, un homme tua son père croyant qu’il n’était pas son père.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum