Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Miel de fleurs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
La question peut paraître saugrenue:

Y a-t-il une Qédouchat Chévi'it dans le miel de fleurs ?

Il semblerait que la réponse soit "non".

Ma question est: Pourquoi ?

En effet: a priori, on devrait penser que le miel n'est pas casher, puisque produit par l'abeille qui n'est pas casher, en vertu du principe: "hayotsei min hatamé, tamé" ("ce qui sort [qui est produit] de l'impur, est impur.

Cependant, nos sages, nous enseigne que le miel est en réalité le pollen des fleurs, auquel les abeilles se sont contentées d'ajouter une substance EXTRÊMEMENT infime. (Je dis "EXTREMEMENT", car il semblerait que "quantité infime" soit insuffisant pour autoriser, compte-tenu du cas d'un fromage fermenté dans une caillette de bête Treifa ou Névéla, qui est interdit en vertu du principe "davar hamaamid")

Donc a priori, le miel de fleurs est un produit purement agricole, qui devrait être investi du caractère de Qédouchah, puisque toute la raison pour laquelle il est casher, c'est qu'il est considéré comme la fleur elle même. Comme le dit Rabbenou Guershom: « Comme le miel entre en elles, [les abeilles]il en ressort. »

Pourquoi le miel n'est-il pas concerné par la Qédouchat Chévi'it ?
On m'a répondu que c'est une "Bria 'Hadasha" (nouvelle création), mais ça me paraît insuffisant, puisque même transformé, un fruit conserve sa Qédouchat Chévi'it.

Y a-t-il des écrits à ce sujet, dans le Talmud, les Rishonims, les A'haronims ?

Merci beaucoup
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Le miel est un produit retravaillé par la nature. Donc indépendamment de son
origine, il n'est pas lui-même un גידולי קרקע (un produit du sol), et n'est donc pas soumis à la qedoushat shevi'it,
et les fleurs elles-mêmes ne sont pas concernées par les מצות התלוית בארץ.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum