Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ski pour filles et tsniout

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
juif
Messages: 72
Bonjour rav
On m'a informé d'une école haredite qui a annulé une sortie de ski pour les filles étant donné qu'il était obligé par l’académie pour les élèves de porter uniquement la combinaison de ski (c'est a dire entre autre le pantalon) sans mettre une jupe au dessus (à cause des normes de sécurité).
Lorsque je vais au ski avec ma famille dois je obliger mon épouse et à mes filles le port de la jupe sur la combinaison? est ce un manque de tsiout si au ski, les femmes ne mettent pas la jupe.
Dans le cadre d'une école haredite, est ce différent? Doit on priver les filles de sortie de ski pour cette raison?
Merci pour toutes vos réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Le fait de skier n’exempte pas de respecter les notions de Tsniout.
On peut pinailler et dire que certaines combinaisons sont très larges et que lorsqu'on descend une piste personne ne peut réellement nous "regarder", etc. Mais lorsque l'on est à l'arrêt (car ça arrive aussi) et que la large combinaison laisse tout de même entrevoir l'entre-jambes, ce n'est pas vraiment tsanoua (bien que fort différent et moins problématique qu'une femme en ville qui porte un pantalon moulant).
C’est pourquoi il conviendra de porter une jupe par-dessus le pantalon de ski/ la combinaison.
Un long manteau fera l’affaire aussi, bien entendu.

Citation:
Dans le cadre d'une école haredite, est ce différent?

A plus forte raison faudra-t-il faire attention à respecter cela dans le cadre d’une école ‘harédite.
Si l’école elle-même donnait le mauvais exemple, où irait-on ?

Citation:
Doit on priver les filles de sortie de ski pour cette raison?

Non, bien sûr que non.
Tout ce que je dis c’est qu’il faut respecter la Halakha, pas qu’il faille être stupide.
Si cette école n’a pas pensé A L’AVANCE à imposer à ses élèves d’apporter un long manteau (/doudoune/etc.), c’est là qu’il y a eu erreur.
Il faut anticiper ce genre de problème, pas le subir.

Mais si la doudoune longue était aussi interdite et qu’ils obligeaient les filles à skier en pantalon laissant voir l’entre-jambes [sans aucun moyen de skier en endroit désert, ni de se couvrir avec un manteau, une jupe, etc.], une école ‘harédite doit en effet annuler la sortie de ski.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum