Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Manger halavi boire bassari

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelaa
Messages: 8
Bonjour ,

J'ai pri mon café dans une tasse je pense que c'est de la porcelaine et qui est en vaisselle Bassari .. Et remué avec ma cuillère métal bassari.. Jusque là pas de probleme.

Mais Dans le même temps j'ai mangé une barre chocolaté halavi et goûté mon café avec la cuillère ce qui a fai se déposer dans ma bouche un peu de chocolat halavi sur cuillère bassari que j'ai ensuite replonge dans ma tasse à café ..

Est-ce que cela à t il rendu Taref ma cuillère ou ma tasse ??
Si oui est-ce que cela à til rendu par conséquent tarée mon éponge bassari ainsi que levier ds lequel j'ai laver cette vaisselle et les autres vaisselle en contact avec cette même éponge ??

Merci par avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Si votre café était chaud (au moins 42 ou 45°C , ce qui est généralement le cas, un café classique est au moins à 70°C, sinon, c'est un café "tiédasse") et que du lait (ou chocolat au lait) a été déposé sur la cuillère et introduit dans le café, c'est problématique.
Si votre cuillère/tasse avait été en contact à chaud avec de la viande dans les précédentes 24h, votre café est fichu et il faut Kashériser les ustensiles pour pouvoir les réutiliser.
La cuillère en métal sera ébouillantée mais la porcelaine ne se kashérise pas trop...
Si la cuillère /tasse n'avait pas été en contact bassari-chaud dans les 24h, votre café reste potable (kasher) bediavad, mais il faudra tout de même kashériser les ustensiles.

Si votre tasse en porcelaine a de la valeur et que vous êtes peiné de devoir la jeter, il faut savoir que dans ce second cas (=pas de viande à chaud dans les précédentes 24h), dans la théorie, on peut encore utiliser la tasse pour une consommation "parve", mais la coutume impose de kashériser la tasse même pour une utilisation "parve" (et dans votre cas -porcelaine- ce n'est pas possible).
C'est pourquoi je vous recommande de consulter un rabbin et lui expliquer votre attachement à la tasse ou sa valeur etc. dès fois qu'il puisse vous trouver une solution.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum