Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ISMAËL

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sara10
Messages: 2
Shalom

Mohammad le prophète des musulmans faisant parti de la promesse faites a Ismael par Hachem car historiquement celui qui a fait de Ismael une grande nation c'est Mohammad sachant que Hachem a choisit Mohammed pour tenir sa promesse, doit-on considérer le Coran comme la parole de Hachem? car encore historiquement c'est grâce au Coran que Mohammed a fait de Ismaël une grande nation ,Hachem étant l'instigateur de la promesse à l'origine dans notre Thora et aussi celui qui a fait en sorte que la promesse se réalise sur terre ? le problème c'est que historiquement c'est Mohammed et le Coran qui ont réalisés cette promesse de faire de Ismaël une grande nation

Je fais des études d'Histoire et j'étudie la Thora j'aime identifier les prophéties dans l'histoire et après étude je ne peux que admettre que celui qui a réalisé la promesse de Hachem sur terre concernant Ismael c'est Mohammed et le Coran, vous voyaient un peu les conséquences de cela pour notre religion ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je vous cite :

Citation:
Mohammad le prophète des musulmans faisant parti de la promesse faites a Ismael par Hachem car historiquement celui qui a fait de Ismael une grande nation c'est Mohammad


Je n’en suis pas si sûr, les descendants d’Ismael ne sont pas tous musulmans. Mahomet a donné une religion à une grande partie des descendants d’Ismael, c’est tout.

Citation:
sachant que Hachem a choisit Mohammed pour tenir sa promesse, doit t'on considérer le Coran comme la parole de Hachem?


Quel rapport ?
Il y a une promesse similaire concernant les descendants D’Esaü (Genèse 25, 23), devrions- nous aussi dire que le Nouveau Testament est la parole de D.ieu ?
Devrions-nous dire que tous les grands hommes d’Edom qui ont concrétisé cette promesse de D.ieu (de faire d’Edom une grande nation) sont des héros envoyés par D.ieu ?
Cela pourrait aussi innocenter tous les tyrans qui ont dirigé cette nation, les Croisades auraient donc été volonté et souhait de D.ieu ?

Et si D.ieu promet une punition à Son peuple et qu’Il l’exécute par l’intermédiaire d’une personne ou d’un peuple, diriez-vous aussi qu’étant donné qu’il a été l’instrument de D.ieu et l’accomplissement de Sa promesse, c’est que ses écrits sont parole de D.ieu ?
Quel rapport ?
Si vous faites un saint de toute personne utilisée par D.ieu, que diriez-vous de Haman qui a été utilisé par D.ieu pour punir les juifs ?
C’était un saint homme envoyé par D.ieu (puisqu’il a été l’instrument de la concrétisation d’une promesse divine)??


Citation:
Je fais des études d'histoires et j'étudie la Thora j'aime identifier les prophéties dans l'histoire

Alors je vous conseille la lecture du chapitre 26 du Lévitique , à partir du verset 14.
Ainsi que du chapitre 28 du Deutéronome, à partir du verset 15 (et lisez bien le verset 61).

Mais si jamais ça vous fait penser à la seconde guerre mondiale, de grâce, n’allez pas me dire qu’il faille considérer Mein Kampf comme la parole de D.ieu, ça serait un peu ridicule, vous ne pensez pas ?


Citation:
celui qui a réalisé la promesse de Hachem sur terre concernant Ismael c'est Mohammed et le Coran, vous voyaient un peu les conséquences de cela pour notre religion?


Les conséquences ? Non, je ne vois pas du tout.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Si Mahomet a été l’instrument ou non d’une promesse divine, cela n’indique absolument rien en dehors du fait que si l’on constate que D.ieu tient parole, c’est qu’Il sait ce qu’Il fait et qu’Il ne révoquera pas Sa Torah pour la changer en un Coran.
(imaginez si demain on vient vous voir en vous disant que le Coran est révoqué et qu’il y a un nouveau prophète qui annule le Coran et amène avec lui un nouveau livre saint le contredisant, que diriez-vous ?)

La Torah nous dit (Deutéronome IV,2) qu’il est interdit d’ajouter ou de retrancher un quelconque précepte de la Torah, voyez aussi les versets suivants, surtout du 6 au 13 et vous constaterez que la Torah est supposée ne pas être remplacée.

Voyez aussi les 5 premiers versets du chapitre XIII du Deutéronome.
Sara10
Messages: 2
Tous les rabbins affirment que Ismaël c'est l'Islam et vous dites "je n'en suis pas si sur" d'où provient ce doute ?

Concernant la promesse de Hachem à Ismael elle est claire, il y a d'abord bénédiction ce n'est pas rien quand Hachem béni c'est qu'il aime et de cette bénédiction Hachem promet à Ismael une grande nation, une bénédiction de Hachem ne peut pas produire une nation qui ne lui rendrait pas gloire cela serait un non sens

Vous évoquez une promesse similaire concernant Esau genèse 25.23
le passage n'a rien de similaire aucune bénédiction, aucun nom d'enfant cité etc etc

A votre question si Dieu promet une punition a son peuple et qu'il exécute par l'intermédiaire d'une personne ou d'un peuple, diriez-vous aussi qu'étant donné qu'il a été l'instrument de D.ieu et l'accomplissement de Sa promesse, c'est que ses écrits sont parole de D.ieu ? Quel rapport ?


Si la personne ou le peuple en question se réclame de Hachem et déclare que les mots sortant de sa bouche sont la parole de Hachem évidemment que cette personne ou ce peuple serait de Hachem car cette accomplissement a été réalisé par Hachem ....

c'est pour cela que cette prophétie de Ismael m'interpelle étant donné que c'est le prophète des musulmans Mohammed et le Coran qui ont été les instruments de Hachem pour réaliser sa promesse, je suis point dans la spéculation se sont des faits historique; la promesse de Hachem s'est réalisé et celui qui a été choisi sur terre pour réaliser sa promesse c'est le prophète des musulmans Mohammed, il est normal que je sois déconcertée en tant que Juive !


Mon raisonnement est le fruit du bon sens j'essaie d'être objective Hachem promet et celui qui réalise sa promesse sur terre est un homme qui se déclare être son prophète !
comment-voulez vous que je dorme correctement la nuit...
yhbtysey
Messages: 206
Dans un registre différent, il me semble que le prénom "Ichmaël" n'est plus donné au sein du peuple juif.

est-il interdit ou déconseillé de nommer son fils comme cela ?
cela a-t-il un rapport avec l'apparition de l'islam?
question simplement théorique je précise, et NON urgente.

Merci Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Yhbtysey :

Merci de poser votre question sur un nouveau fil de discussion, elle n’est pas à sa place ici.
Je me ferai alors un plaisir de vous y répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Sara10:

Je cite :
Citation:
Tous les rabbins affirment que Ismaël c'est l'Islam et vous dites "je n'en suis pas si sur" d'où provient ce doute ?

Lisez-moi, je m’expliquais : « les descendants d’Ismael ne sont pas tous musulmans. Mahomet a donné une religion à une grande partie des descendants d’Ismael, c’est tout. »

Citation:
Vous évoquez une promesse similaire concernant Esau genèse 25.23
le passage n'a rien de similaire aucune bénédiction, aucun nom d'enfant cité etc etc

Ça n'importe pas, il a une promesse de D.ieu qu'une grande nation sortira d'Esaü (moi je trouve que c'est pas mal déjà comme bénédiction, mais ça ne change rien car l'enjeu n'est pas la bénédiction, mais la promesse).

Et vous ne voyez pas le nom d'Esaü dans le verset car il faut poursuivre votre lecture de deux versets supplémentaires.
Bonne lecture.

Votre message d'origine n'était déjà pas très rigoureux et vos remarques ne tiennent pas compte de mes réponses (ou vous ne tentez pas de les comprendre), veuillez SVP noter que ce site n'est pas destiné à la polémique entre les religions ni au prosélytisme.

Son but est d'apporter des réponses aux questions sur la Torah et les coutumes juives, c'est tout.
Il n'est pas nécessaire d'être juif pour participer, mais d'autres qualités sont tout de même indispensables.

Si vous voulez vous obstiner à croire que la Torah parle de Mo'hamed, vous êtes dans votre droit, mais pas au bon endroit.

Et vous n'êtes pas très crédible lorsque vous écrivez « Mon raisonnement est le fruit du bon sens j'essaie d'être objective ».

Tout comme lorsque vous ajoutez lourdement « comment-voulez vous que je dorme correctement la nuit... ».

Je ne sais pas, même si je ne suis pas insensible à vos pseudo-insomnies, je ne suis pas médecin.
Je vous conseillerais seulement d'essayer de faire preuve de réelle objectivité et de réfléchir convenablement.
Il me semble que je ne peux pas grand chose de plus pour vous.

Du reste, je préfère de loin les messages honnêtes du type « Bonjour, je suis musulman et j'ai une question sur votre religion… » comme l'ont fait plusieurs internautes musulmans.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum