Kabalat Chabat origine Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
riri_7519



Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005, 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Qu'est ce que Kabalat Chabat ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3821

MessagePosté le: Dim 20 Juillet 2014, 20:40 Répondre en citantRevenir en haut

"L'accueil du Shabbat", on récite quelques psaumes et chants à la synagogue avant la prière du vendredi soir.
C'est une coutume assez récente (par rapport aux autres), elle doit avoir dans les 400 ans seulement.

L'idée d'accueillir le shabbat par une phrase ou une manifestation particulière se retrouve dans le Talmud (Baba kama 32b)(Shabbat 119a) , mais jusqu'au XVIème siècle, on débutait l'office par la prière du soir sans faire de "kabalat shabbat" comparable à la nôtre.

C'est pourquoi dans les communautés de rite ashkenaze, le ministre officiant se place à la Bima (l'almémor) et non au Amoud (pupitre) pour la kabalat Shabbat, afin de bien marquer que ce n'est pas une partie officielle de la prière instituée par les Sages de la Grande Assemblée (Anshei Knesset Agdola), mais seulement un ajout tardif qui s'est répandu sous l'influence des kabbalistes de Safed au XVIème siècle.
DanouCohen



Messages: 352

MessagePosté le: Dim 20 Juillet 2014, 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Rav
Vous avez traduit les termes Bima et 'Amoud. cependant, même comme ça, je ne vois pas ce que c'est. Je pensais que le pupitre se situait sur la Bima?
Pourtant vous avez l'air de dire que la bima est moins importante que le 'amoud.

Pouvez-vous clarifier?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3821

MessagePosté le: Mar 29 Juillet 2014, 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Je pensais que le pupitre se situait sur la Bima?

C'est parce que vous ne fréquentez que des synagogues sfarades.
La constitution d'une synagogue ashkenazee est quelque peu différente, notamment en ce que le ministre officiant n'officie pas depuis la bima (là où il lira la Thora) qui est au milieu du public, mais depuis le Amoud qui se trouve tout devant, face au Ei'hal.

Citation:
vous avez l'air de dire que la bima est moins importante que le 'amoud.

Non, il n'y a pas de rapport d'importance, il s'agît juste de marquer un shinouy, un changement, afin de ne pas oublier que la kabalat shabbat est un ajout tardif et ne fait PAS partie de la tfila.

Même l'ajout de chants et de Tehilim peut être néfaste si on ne prend pas les précautions nécessaires. C'est pourquoi les rabanim ont tenu à ce que la kabalat shabbat soit bien différenciée de la prière.
Alef92200



Messages: 10

MessagePosté le: Mar 29 Juillet 2014, 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

Kvod a Rav,

l'ai-je déjà écouté ou l'ai-je inventé qu'avant 1945, les communautés faisaient durer le chabbat 24 heures au lieu de 25 ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3821

MessagePosté le: Ven 15 Août 2014, 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai. Avant la seconde guerre mondiale, de nombreuses communautés avaient leur psak concernant l'heure de l'entrée (et de la sortie) du shabbat.

En Pologne, la majorité des juifs faisait entrer le shabbat à la nuit et NON à la shkia comme nous.

En fait c'est le din selon le Shoul'han arou'h de rav Yossef Karo (au passage, voilà encore un point où les sfaradim ne font pas comme le shoul'han Arou'h, même rav Ovadia Yossef !).

À Lakewood, il y a eu des juifs qui sont venus de différentes communautés, essentiellement des 'hassidiques et des lituaniens, et les 'hassidiques ne faisaient entrer le shabbat que très tard (il y a en fait différents calculs pour fixer la shkia aussi, la shkia dite 'hassidique est décalée).
Rav Kotler leur a demandé de prendre shabbat plus tôt car ils roulaient encore en voiture bien après l'entrée du shabbat des autres.

Ils lui ont répondu qu'ils sont d'accord "si vous aussi repoussez votre sortie de shabbat à notre heure de sortie".

Le pacte a été conclu et tout le monde faisait entrer le shabbat 18 minutes avant la shkia et sortir à l'heure de rabeinou Tam .

Depuis, il y a un peu de relâchement concernant le motsaé shabbat de rabeinou Tam, mais beaucoup s'y astreignent encore.

Pour en revenir à Kabalat Shabbat, malgré que ce soit une coutume très tardive (ces chants, comme Le'ha Dodi), il convient de mentionner que la méconnaissance de le'ha dodi faisait partie des preuves de rav Goren pour dire que la conversion de Bolak Borkovsky n'était pas valide et par conséquent que son mariage avec 'Hava Guinsbourg était nul ce qui fait que les « frère et sœur » (comme on les appelait à l'époque) 'Hano'h et Myriam Langer -nés de cette 'Hava qui s'était remariée à Yeoshoua Langer sans obtenir de guet de Bolak Borkovsky au préalable, n'étaient pas des mamzerim.

(euh, je ne sais pas si j'ai été très clair, je m'excuse auprès de ceux qui auront besoin de relire cette phrase deux fois.)

C'est une affaire qui a déchiré la rabanout israélienne en 1972.

À l'époque, tous les grands poskim, dont rav Elyashiv et rav Ovadia Yossef se sont opposés à Rav Goren.

Rav Goren s'est montré ma'hmir en matière de conversion et donc meikel pour la mamzérout qui en découlait. Rav Elyashiv était meikel en matière de conversion et donc ma'hmir concernant la présente affaire de mamzérout.

C'est cette affaire qui a définitivement éloigné rav Goren des cercles "frum".
toto78



Messages: 202

MessagePosté le: Jeu 04 Septembre 2014, 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces rappels!

Mais pourquoi cette digression sur Rav Goren ?

(chose étonnante: lors de l'affaire des "conversions de l'armée" recemment, les rabbins d'obedience lithuanienne ont inverse les roles, soutenant que les convertis ne l'etaient pas et rejoigne ainsi la position de Rav Goren concernant "l'affaire".)
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3821

MessagePosté le: Mar 16 Septembre 2014, 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Merci pour ces rappels!

you’re welcome

Citation:
Mais pourquoi cette digression sur Rav Goren ?

Cette digression venait essentiellement renforcer l’importance de le’ha dodi, qu’on ne se dise pas qu’étant donné que c’est un ajout tardif, ce n’est pas vraiment important etc.

Citation:
(chose étonnante: lors de l'affaire des "conversions de l'armée" recemment, les rabbins d'obedience lithuanienne ont inverse les roles, soutenant que les convertis ne l'etaient pas et rejoigne ainsi la position de Rav Goren concernant "l'affaire".)

Je suppose que c’est une position le’houmra que rav Elyashiv et Rav Ovadia Yossef (et tous les autres) avaient adopté à l’encontre du rav Goren ; on n’a pas vraiment un moyen sûr de savoir s’il était sincère lors de sa conversion et comme on ne peut pas permettre des mamzérim uniquement parce que le converti « ne connait pas le’ha dodi », il y avait lieu de craindre une conversion valable (mais pas que ces rabanim affirmaient avec assurance que la conversion était bonne, ils ne faisaient que dire que la preuve de l’invalidité de la conversion était mauvaise).
joël



Messages: 250

MessagePosté le: Dim 16 Août 2015, 10:39 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom Rav,
Quelle est la source dans le Shoulkhan Aroukh de cette possibilité de faire rentrer Shabbat après la Shkia voire même avec la nuit?
J'avais plutôt l'impression du contraire notamment à cause du Siman 261:1 qui indique que l'on ne peut plus allumer les bougies de shabbat pendant bein hashemashot (donc après le coucher du soleil)

Merci pour le temps que vous nous consacrez.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3821

MessagePosté le: Jeu 26 Novembre 2015, 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

Vous êtes sur le bon siman mais avez mal compris le sens du texte.

Voyez le Mishna Broura (ad loc. sk.2) ainsi que le séif beth du même siman ainsi que le Mishna Broura (sk. 20)
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum