Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kidouch de Shabat matin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
PNIMA
Messages: 17
Bonjour à vous,

1) Puis-je faire kidouch le samedi matin sur mon café au lait et dire
chéakol a à la fin pour faire mon motsi après?


2) Si sur le calendrier du consistoire il est écrit que l'entrée de chabat tombe à 21h par exemple, dois-je allumer à 21h maximum, avant 21h (combien de temps avant et en fonction de quoi?) ou quand les hommes partent à la syna ( vers 20h)? Est-ce que le fait qu'il partent à la syna m'oblige à faire rentrer chabbat en allumant les nérot ou puis-je attendre?

3) Je suis une jeune fille qui va passer chabbat chez des amis de temps en temps et mon père reste chez moi. J'allume mes nérot chez mes amis, est-ce que mon père dois lui aussi allumer les nérot chez moi, en faisant la bérakha?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
1) Pour le kidouch de chabbath matin, il serait préférable d’utiliser du jus de raisin, ou du cidre, ou à la rigueur du café au lait. La beraha dans ces deux derniers cas est précisément chéhakol ; elle pourra être suivie de hamotsi.

Explication : chéhakol ne couvre tout que si on a voulu qu’elle couvre tout, même si on n’aurait pas dû. Vous ne voulez pas dire chéhakol sur le pain, seulement sur le café au lait. Donc, vous pouvez et devez dire hamotsi sur le pain.

2) Le calendrier indique pour hadlakath néroth la dernière limite. Si le départ du mari a lieu à partir du pelag haminha, il est permis de faire alors hadlakath néroth. On cesse alors de faire les travaux interdits chabbath. Mais si le mari part avant le pelag haminha, on ne peut pas encore faire hadlakath néroth à ce moment-là.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum