Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ma conversion au judaïsme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rachel B
Messages: 1
Cher rabbin,
Etant actuellement en préparation à ma conversion, je me pose des question concernant la validité spirituelle de ma démarche. A savoir (pour m'exprimer correctement) qu'en mon for interieur, je crois que je ne devrais pas avoir besoin de me convertir: au sens où je ressens le fait de devoir passer la conversion comme une réelle injustice. Bien sûr, les études que je vais suivre pour aboutir à ma conversion (qui est tres chère à mon coeur) m'apporteront beaucoup et sans doute renforceront ma foi en hashem. Peut etre est ce une épreuve que D. m'a envoyé ?Cependant, je me sens juive au plus profond de mon coeur, grâce à l'éducation que mes deux parents et toute ma famille m'ont donné depuis ma naissance (sans oublier que ma mere, non juive de naissance, a toujours tout fait pour m'éduquer dans la religion). J'ai grandi toujours dans le respect de ma religion.
J'ai 19 ans et je mange casher, fais chabbath, suis vierge... Clairement, rien d'extraordinaire pour moi. Non pas que la religion juive puisse se résumer en ces quelques commandements comprenons nous bien!
Mais alors comment se fait il que je doive en passer par là ? Pourquoi dois-je subir "l'erreur" de mon père, sans laquelle je ne serais pas sur terre, qui m'a donné ma religion en me la reprenant simultanément ?
Je suis tiraillée par l'envie de me convaincre que je n'ai besoin d'aucune validation de ma foi, besoin d'aucun test pour être sûre de mes convictions, et l'envie de pouvoir me marier à la synagogue lorsque j'aurais rencontré l'homme de ma vie ou encore de pouvoir pratiquer ma religion à 100% sans que cela soit mal vu par le consistoire...
En esperant que votre réponse apporteras une solution à mes interrogations profondes, et qu'Hashem me donneras la force d'aller au bout de ce que j ai entrepris, je vous remercie par avance de tout coeur.
Rav Poultorak
Messages: 43
Mademoiselle
Vous étiez absente, il y a 3318 ans, lors de la conversion collective du futur Peuple d'Israel à la Torah au Sinaï.
Etait-ce le don d'une Nechama neuve aux 600 000 présents alors ?
Cette Torah stipule que désormais - et contrairement à l'époque patriarcale - le judaisme n'est plus optionnel, mais transmis automatiquement par les femmes.
Néammoins, le Talmud [Chabat 146a] affirme que toute l'humanité était présente au Sinaï à des degrés differents, ce qui autorise la conversion tardive.
Votre sentiment d'appartenance au judaisme date probablement de 3318 ans, mais ne vous dispense pas de la conversion solennelle comme les juifs l'ont faite.
orange
Messages: 1
Cher Rabbin,

J'ai entrepris un processus de conversion en 2001, j'avais donc dans cette démarche rencontré le rabbin en charge de la conversion au consistoire de Paris. Je n'avais à l'époque que 22 ans et avait répondu en m'encourageant à mes nombreux courriers. Or ma famille, s'est opposé à ce processus ayant peur que cela ne soit qu'une "lubie" de jeunesse et m'empêche de me concentrer sur mes études. J'ai donc promis que j'attendrai mes 30 ans pour entamer définitivement cette démarche avec sagesse.

Ma famille a bien compris l'importance que cela a pour moi et admettent qu'il y a des choses inexplicables vers lesquelles nous sommes appelées.

Aujourd'hui je souhaite reprendre ce processus et aller jusqu'au bout.

Pourrie-vous me conseiller?

Bien cordialement,

Caroline
jules13
Messages: 2
Attention concernant les conversions juives et musulmanes en France actuellement qui touchent de plus en plus de jeunes (et moins jeunes).

Malheureusement il faut être vigilants et le dire à vos enfants, chacun est libre de faire ce qui lui plait (surtout en France, multitude de religions et jusqu'à aujourd'hui de manière laïque c'est à dire chacun appartenait à la confession de son choix, le vivait en famille, cercle d'amis, ou dans des lieux cultes réservés mais pas sur la sphère publique ou les lieux publics) de croire ou non d'ailleurs, cependant durant le processus de conversion ces jeunes se trouvent sous influence de par leur point de vue et idéalisation parfois, et perdent la notion de la réalité.

Moi qui suis papa de 2 grands enfants issus d'un mariage mixte comme on dit parfois (noir et blanc) et qui ait eu la bêtise de donner à mes enfants un prénom religieux (Ismael, et un prénom juif à ma fille) à l'époque avec ma femme, me suis retrouvé désemparé face à leur désir récemment de conversion ou d'intérêt à la religion.
Le plus grand (ils sont donc de couleur marron, souvent pris pour des arabes alors qu'ils sont métisses afro) est parti ce faire circoncire à l'étranger. Quant à ma fille méconnaissable pendant 3 ans après s'être interessée à la religion juive, tenue vestimentaire, dialogue transformé, habitude alimentaire, jeûns de fête parfois pendant 2 jours, etc. a échapé au pire car je elle a failli se faire kidnaper par un réseau de prostitution (du peut-etre à des pirates d'internet qui observait ces activités et conversations vers les sites juifs, ou autres, ou leurs ennemis religieux, on ne sait pas), cela est aussi valable pour celles qui s'interessent aux conversions musulmanes je pense.
Donc mon fils est physiquement transformé (par sa circoncision) à jamais, je rappelle que tous les religieux ou personnes qui sont musulmanes ou juives de sexe masculin ne sont pas toutes circoncises (c'est souvent culturel ou familial plus que religieux), et que mon fils dans son intérêt à la religion se soit scarifié pour toujours, chose qu'il regrette et qui le modifie fortement ce n'est pas anodin comme opération, faites attention à vos enfants, et entourez les à chaque fois qu'ils s'intéresse à quelque chose que ne connais pas ou qu'on idéalise car soi-disant religieux.

Quant à ma fille qui va aujourd'hui mieux, et a repris ses habitudes d'avant. De la même manière entourez-les, surveillez-les, vous etes les parents, si cela les change c'est que cela est toxique pour eux et dangereux, s'ils commencent a avoir des propos racistes, deviennent haineux de ceux qui mangent du porcs par exemple ou des filles qui s'habillent en jupe alors qu'elle portait des jupes dans son adolescence, c'est que c'est plus que dangereux.
Surtout qu'ils vous disent toujours s'ils doivent partir à l'étranger et avec qui.
Que ces personnes qui se convertissent ne soient pas seules et qu'elles restent en communication avec les anciens amis et surtout famille, car malheureusement beaucoup profitent de la religion POUR ABUSER DE CES PERSONNES (CE N'EST PAS DES PROPOS CONTRE LES RELIGIONS, des personnes vivent très bien leur religion, sont simples respectueuses des autres et de la vie en collectivité c'est à dire sur le même territoire français, et ont des valeurs comme d'autres personnes athées et vivent très bien avec les autres français) cependant beaucoup se glissent dans ces groupes religieux (femmes et hommes d'ailleurs), ne croient pas du tout, et font même parti de réseaux étrangers, font du repérage profitant de la naïveté des jeunes et surtout des femmes qui doivent devenir vierge, méfiez vous vraiment de ceux la, et même parfois celles ci changent de prénoms pour un prénom juif, ce qui n'interessait pas ma fille ayant deja un prénom hébraique.

Mes enfants, de par leur couleur de peau marron, étaient encore plus en danger, et auraient pu ne jamais revenir, et ont vraiment échappé au pire. Ils en gardent des stigmates.
De plus CES PERSONNES souvent d'origine arabe NE SONT PAS CONNUS POUR LES PLUS EXTREMISTES POUR AIMER LES NOIR(E)S ou couleur marron, les considèrent parfois comme inférieurs à leur race, et dans certains pays vont même parfois à en faire des esclaves, on en ententd plus parler.
Donc combattons ce fléau raciste qui est bien installé en France, dans les villes, les banlieues, les quartiers, et méfiez-vous.

Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, et nous ne sommes pas devenus racistes pour autant, il faut se méfier des apparences, et apprendre à reconnaître les personnes mal intentionnées des autres (peu importe la couleur de peau, le sexe ou l'âge, mal habillées ou en costumes).
J'espère vous aider par mon témoignage pour ne pas que cela vous arrive.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum